Le Marketing d’Influence Responsable au service de causes sociétales.

Le marketing d’influence ne se limite pas à des objectifs commerciaux. Avec la campagne « Non aux addictions », le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) prouve que les réseaux sociaux peuvent devenir un levier puissant pour des causes sociétales essentielles.

Les addictions aux jeux d’argent : un danger pour les jeunes.

Il n’est pas toujours évident pour les jeunes de 13 à 25 ans de parler ouvertement des problèmes d’addictions, notamment aux jeux d’argent et de hasard. C’est pourquoi le CIDJ a fait appel à Oxygène Communication pour orchestrer une campagne de marketing d’influence sur Instagram, TikTok, et YouTube.
Selon une étude de l’Autorité nationale des jeux (ANJ) en 2021, plus d’un tiers des jeunes de 15 à 17 ans (34,8 %) ont déclaré avoir joué à des jeux d’argent au cours des douze mois précédant l’étude. Parmi eux, 12,1 % présentent des comportements de jeu problématiques, une proportion en forte progression depuis 2014.

Des influenceurs engagés pour libérer la parole des jeunes.

Pour toucher cette cible jeune, nous avons sélectionné des influenceurs à forte portée, sensibles aux sujets tabous et capables de créer des contenus authentiques et impactants. Parmi eux : evanv_77, dairing.tia, lecoeurnet.info, dtheryl, raphaellelamaman, mr.stan_, laprincesselily, 6nissa, lucasyaquoi, Charles Poujade, boumesama, et Sam Zirah.
Avec des témoignages, des partages d’expériences et des informations utiles, ces créateurs de contenu ont abordé les thématiques des addictions et des jeux d’argent avec bienveillance, incitant les jeunes à se rendre sur santeaddictions.fr pour en savoir plus.

Un bilan probant chiffres à l’appui

Avec 1 228 743 vues cumulées sur l’ensemble des contenus publiés, la campagne « Non aux addictions » a largement dépassé nos attentes. Grâce à cette sélection d’influenceurs sur-mesure minutieusement élaborée, nous avons non seulement atteint, mais aussi sensibilisé un large public tout en générant un trafic significatif vers santeaddictions.fr.
L’objectif principal – sensibiliser les jeunes aux dangers des jeux d’argent et de hasard – a été pleinement réalisé, confirmant la pertinence et l’efficacité du marketing d’influence responsable lorsque le sujet s’y prête et que le casting est bien pensé.

🙏 Grand merci au CIDJ pour votre confiance renouvellée lors de cette campagne dont les enjeux nous tiennent à cœur.

Oxygène Communication, agence de Celebrity Marketing et d’Influence Responsable, experts en droit à l’image et création de campagnes & événements avec des personnalités inspirantes – contact@oxygenecommunication.com – tel : 06 16 13 74 68