Heureusement, les influenceurs ne sont pas tous vénaux. Pour certains, les mots Engagement et Valeurs ont un vrai sens. En l’occurrence, plutôt pour certaines si on se réfère à notre Top 5… 60% des jeunes de 16-25 ans déclarent être angoissés par la crise climatique : et si les influenceurs tendaient à ressembler à leur public par effet miroir ?

Arrivée sur les réseaux sociaux en 2012, Léa se mobilise pour l’écologie tout en restant optimiste par nature : « Je parle de voyage, d’aventure, de la vie, de comment protéger notre planète ou aider certaines espèces animales. En cherchant toujours une solution, une note positive ! ».

Et quand elle s’engage pour des causes, c’est pour de vrai : 1 mois à bord de l’expédition scientifique « Tara Pacific » aux iles Palaos pour la protection des coraux, création d’un financement participatif pour un projet de reforestation en Zambie (financement bouclé en 24h !), organisation d’un ramassage de déchets avec sa communauté sur la plage du Prado à Marseille…

Connue essentiellement pour ses sketchs pleins d’humour, elle ne rigole pas lorsqu’il s’agit de choisir ses marques partenaires et défendre les causes qui lui tiennent à cœur : elle travaille ainsi étroitement avec Ecosia pour planter des arbres et limiter la déforestation, ou encore avec Herbal Essences, une marque de produits de soins capillaires fabriqués en France et d’origine naturelles…

N’en déplaise à Louise Attaque, Léa, elle est solidaire !

Swann Perisse + le compte instagram Vert chez vous 

Initialement humoriste depuis 2014, Swann voulait changer de vie, se rapprocher de la nature, tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique… Bobo 100% parisienne, elle ne sait pas du tout comment faire. Alors elle fait appel à ses abonnés qui ont un projet écolo pour les aider à le réaliser, en se rendant chez eux partout en France avec son équipe : « Vert chez vous » était né !

Les projets sont variés : comment aménager un potager sur son balcon, construire une ruche dans son jardin, rénover une chambre de bébé de manière écologique, fabriquer des poubelles de recyclage pour un skatepark… « Mon but, c’est de donner aux gens envie de s’amuser avec l’écologie. » dit-elle avec une belle énergie.

Entre les jeunes-jeunes qui veulent changer le monde, et les jeunes adultes qui veulent amorcer vraiment leur transition, Swann touche un public de plus en plus large.

Swann Périssé, ou l’influenceuse solaire par excellence qui diffuse de bonnes ondes en même temps que des conseils éclairants.

Iznowgood alias Céline est une influenceuse spécialisée dans la mode éthique.  Adepte d’un mode de vie et de consommation plus responsables, Céline distille des conseils à ses abonnés en prônant par exemple le Made in France pour de vrai, ou le zéro plastique…

Sans culpabilisation, toujours avec bonne humeur, elle déclare à ce sujet : « Je suis convaincue que chaque pas dans la bonne direction compte. Je sais que remettre en question la moindre de ses habitudes peut paraître décourageant tant l’ampleur de la tâche est grande, mais personne ne vous demande de tout révolutionner d’un coup, au contraire. Il faut commencer quelque part, et le plus tôt sera le mieux. »

Ingénieuse, Céline a créé le générateur Marqu’Iz, un outil qui répertorie différentes marques éthiques. A l’aide d’un formulaire vous pouvez renseigner les critères éthiques et écoresponsables qui comptent pour vous, ainsi que le type de produits recherchés et votre budget. Résultat, vous trouvez LA marque ecoresponsable correspondant à vos attentes.

Pionnière dans la blogosphère, Et pourquoi pas coline fait un carton (recyclé bien sûr) depuis 2007. Coline ne s’engage pas à moitié :

  • Côté alimentation : elle est végan depuis quelques années déjà.
  • Côté beauté, elle n’utilise que des produits de soins naturels et bio.
  • Côté mode, elle a commencé à faire de sérieux changements dans sa garde-robe mais, honnête, elle reconnaît: « Je suis loin d’être irréprochable mais je me sens déjà mieux dans mon armoire et plus en accord avec certaines valeurs qui me sont chères».

Son contenu est composé de conseils beauté, d’astuces déco, de mode et de partages de ses voyages. Elle propose également des alternatives beauté et food cruelty free. Coline détonne sur Instagram, ce qui semble séduire les marques puisqu’elle collabore avec de nombreuses maisons telles que IKKS, Nivea, Birchbox ou encore Atelier Nubio, une marque parisienne de beauté holistique.

Bien plus qu’une ambassadrice, Coline est également créatrice avec sa marque de vêtements éco-responsables Numéro 7 Paris. Le but de Coline? Amener ses abonnés vers une prise de conscience nécessaire : il faut consommer autrement.

Naturopathe, experte en nutrition végétale, Cynthia est également professeure de « yoga vinyasa sensible au trauma » (à l’attention des personnes ayant subi des traumatismes physiques et émotionnels). Ayant guéri d’un cancer du sein, elle est engagée dans la sensibilisation à cette maladie, et aide les femmes qui en sont atteintes à y faire face.

Cynthia est devenue une référence incontournable à suivre pour la prévention de la santé en recommandant une consommation responsable. Elle souhaite ainsi permettre aux femmes de se réapproprier leur corps à travers des conseils lifestyle et bien-être pour une vie plus saine et la moins toxique possible…

« Quand on sait que 85% des cancers du sein sont causés par les perturbateurs endocriniens, pour moi la prévention doit miser sur : comment faire pour les réduire ? C’est aussi parler d’alcool, qui est l’une des causes du cancer du sein qui n’est vraiment pas mentionnée du tout. C’est aussi parler de bien-être, de stress, de santé mentale. »

Pour lancer vos campagnes d’influence responsable et composer un vrai bon mix d’influenceurs engagés, il ne serait pas totalement irresponsable de consulter Oxygene Communication 😉.