Qu’elles soient réussies au non, il y a des compagnes qui restent. Il y a des marques que l’on n’imagine pas sans la figure emblématique de leur ambassadeur. Il y a des personnalités que l’on n’imagine pas sans un produit phare. Retour sur cinq partenariats qui ont marqué l’histoire de la publicité (et les cerveaux des consommateurs).

#1 – Johnny et Optiiiic 2000

Comment ne pas ouvrir un top sur les ambassadeurs de marques sans parler de notre icône nationale, figure et voix indissociables de la marque Optic 2000 ? Que ceux qui ne connaissent pas le fameux jingle final nous jettent la première pierre… alors juste pour le plaisir de l’ouïe, on vous la remet.

#2 – Jean Rochefort & Amaguiz

Qui mieux que le génial et éclectique Jean Rochefort, qui menait sa carrière à sa guise, pouvait être l’ambassadeur d’Amaguiz. Car ces deux-là, surtout pour les tous premiers millenials, sont aussi indissociables que l’autruche de l’expression « faire l’autruche ».

#3 – Terry Cruz & Old Spice

L’ancien joueur de FNL et acteur Terry Cruz a prêté son visage (ou devrait-on dire son corps ?) à la marque de déodorant Old Spice, qui étonne à la fois pour l’originalité de ses spots que par l’énergie déployée par son ambassadeur. Énergie et humour, une recette qui semble marcher presque à tous les coups (spoiler : les pubs Old Spice n’ont généralement aucun sens) !

#4 – Michael Jackson & Pepsi

Coca-Cola n’a qu’à bien se tenir. Bien que l’enseigne reste en tête de la vente de soda aujourd’hui, elle ne peut pas se vanter d’avoir eu son spot publicitaire avec le roi de la pop. Et ce dernier a été tellement efficace que l’image de « MJ » s’est vue liée à Pepsi pendant tous les 80’s !

#5 – Laurent Gamelon & La MAAF

Vous espériez passer à côté mais impossible de faire un top sans parler de la pub la plus cringe du PAF depuis des années : j’ai nommé la MAAF et ses scénarii ambiance plastique-bonbon visuellement agressive ou, plus récemment, leurs super-vilains kitchs à souhait. Pourtant, quelque part, on adore les regarder, et Laurent Gamelon réussit l’exploit d’être toujours juste… même quand tout sonne faux !

#Bonus – Guy Roux et Cristalline

Parce qu’entre eux ça coule de source.

Newsletter mensuelle

L'actualité celebrity-marketing

Professionnels du marketing ou fans de célébrités, souscrivez à la newsletter (très) spécialisée de celebrity-marketing.fr

Newsletter mensuelle

L'actualité celebrity-marketing

Professionnels du marketing ou fans de célébrités, souscrivez à la newsletter (très) spécialisée de celebrity-marketing.fr