Alors que le Super Bowl 2019 s’annonce (le 3 février prochain), celebrity-marketing.fr a voulu faire le point sur le Super Bowl 2018, considéré comme la vitrine de ce qui se fait de mieux en publicité dans le monde.

Alors que le Super Bowl 2019 s’annonce (3 Février prochain), celebrity-marketing.fr a voulu faire le point sur le Super Bowl 2018, considéré comme la vitrine de ce qui se fait de mieux en publicité dans le monde. A 160.000 dollars la seconde, il vaut mieux être au top de l’efficacité ce soir-là.

Et cette recherche ciblée nous a permis de démontrer une chose : le Celebrity Marketing sort grand vainqueur du SUPER BOWL face à toutes les techniques publicitaires utilisées.

Songez plutôt :

  • 42% des spots diffusés ont eu recours à cette technique !
  • 100% des films les plus primés dans les 17 classements « spécial-best-Super-bowl-ad », avaient pris le parti du Celebrity Marketing.

1- Le film « Alexa a perdu la voix », avec Cardi B, Rebel Wilson, Anthony Hopkins et Jeff Bezos himself.

2- Le film Doritos and Mountain Dew’s « DORITOS BLAZE vs. MTN DEW ICE » avec Morgan Freeman.

3- Le film « Tourism Australia Dundee », avec (entre autres) l’acteur de cinema Chris Hemsworth.

4- Le film TOYOTA Good Odds, avec Lauren Woolstencroft, 8 fois médaillée d’or aux jeux paralympiques.

5- Le film « Stand by you » de BUDWEISER, où la célébrité est (bien-entendu) la chanson universelle “stand by me » de Ben E.King.

6- Le film de la NFL « Touchdown Celebration », avec les joueurs Odel Beckham Junior et Eli Manning, qui ré-interprètent (troisième guest star) le porté final de « Dirty Dancing ».

7- Le film Tide « It’s a Tide ad », avec l’acteur David Harbor.

8- Le film Pepsi « celebrating every generation » avec Cindy Crawford, Britney Spears « and so on ».

9- Le film M&M’s « Human » avec Danny De Vito arrive.

10- Le film GROUPON « Who wouldn’t » avec l’actrice Tiffany Haddish.

11- Le film Jack in the Box’s « Jack vs Martha », avec la star de la télé Martha Stewart.

14- Sur le même créneau que NETFLIX, HULU lance sa série « Castle Rock » avec ses propres acteurs

13- Le film NETFLIX « The cloverfield paradox », où la série elle-même et ses acteurs sont les célébrités invitées:

12- Le film « avocados from mexico » avec l’acteur Chris Elliott.

15- Le film « Jeep Jurassic », avec les célébrités du film Jurassic park (Jeff Goldblum included).

Qu’en est-il des autres films : Les 61 autres sports diffusés sur les mêmes écrans les plus chers de l’année ?

Difficile à dire s’ils sont passés totalement inaperçus mais en tout cas, ils n’apparaissent nulle part dans aucun de ces classements, à part 2, qui démontrent eux aussi l’impact du celebrity marketing, mais cette fois, dans l’autre sens !

  • le constructeur de camion RAMs’est fait détruire dans le classement « Top brand by positive lift on social media », après son utilisation ratée d’un enregistrement audio de Martin Luther King
  • Stella Artois’ “Water.org ft. avec Matt Damon”, qui a eu la plus mauvaise notation au classement des films les plus engageants évalués selon la méthode du tracking facial REAL-EYES

Une nouvelle fois, démonstration est faite qu’il ne suffit pas de prendre une célébrité comme ambassadeur pour réussir une bonne campagne : Il faut un vrai concept créatif, qui permette à la marque et à l’égérie de donner le meilleur de ce qu’ils ont en commun pour porter un message nouveau et convaincant. Bref, il faut une bonne agence.

PS : liste des classements établis autour du Super Bowl :

  • Films les plus vus en ligne le Lundi suivant le match toutes plateformes confondues
  • Films le plus vu sur youtube
  • Meilleur film de la soirée pour les 4000 professionnels du marketing interrogés pour l’occasion
  • Part de voix sur le digital
  • Classement du « USA Today ad Meter »
  • Pub la plus commentée sur facebook
  • La publicité la plus efficace, selon le critère EQ Score (Empathy Quotient)
  • Classement socialbaker du nombre de mentions sur les réseaux sociaux pendant le match
  • Vitesse de tweets/minute durant le spot diffusé pendant le match
  • Classement (surréaliste) de la pub la plus engageante émotionnellement, selon une méthode de tracking facial.
  • Ranking biométrique d’IPSOS 
  • Classement du plus haut pourcentage de tweets liés à une marque pendant le SUPER-BOWL
  • Classement NETWORK INSIGHT des meilleurs scores en « positive lift »
  • ClassementMERCKLE-Top-brand-by-digital-marketing-excellence »…
  • Top brands by offline brand metrics lift » (source YOUGOV-BRAND-INDEX)

Pour plus d’infos sur le même sujet et les prix remportés par chaque film lauréat, cliquez ici.

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