Dans la galaxie TF1, c’est le groupe aufeminin.com qui a racheté la plateforme leader YKONE pour compléter sa toile…

… et offrir aux marques des dispositifs complets centrés autour de la communauté des femmes.

Certainement préoccupé par la faible rentabilité du business model d’origine (site d’information en ligne) que les groupes médias français connaissent bien, aufeminin.com est maintenant orienté ROI et e-commerce ! A fond ! Ce qui évidemment n’est pas si simple quand vous n’êtes pas vous-même un site de e-commerce !

D’où le rachat de mylittleparisil y a 4 ans, qui lui avait permis de récupérer non seulement la plus belle news-letter de prescription de Paris mais aussi de développer toutes ses boxes : mylittlebox, gambettes-box, Gretel-box, Beautiful box…  

D’où le rachat récent d’YKONE, l’une des premières plateformes d’influence créées en 2008 par un visionnaire, Olivier Billon, aujourd’hui à la tête d’un réseau implanté dans 35 pays au service des plus grandes marques du luxe et de la beauté, à qui il donne accès à 4,5 milliards de followers d’influenceurs présents dans 95 pays…

Facebook crée sa propre plateforme d’influence

Facebook a concocté de son côté une plateforme d’influence du même type, 100% interne, qui propose elle aussi de mettre en contact les marques avec les influenceurs qui matcheront le mieux ! Certes, le réseau social souffre de son image ternie par les dernières affaires et ses chiffres d’audience qui se sont révélés « gonflés » par des modes de calcul très approximatifs…

En revanche, Facebook bénéficie d’une plateforme super opérationnelle, avec un bouton « acheter » et des fonctionnalités de paiement déjà disponibles, en plus de sa puissance de feu commerciale vers tous les annonceurs du monde.

Entre Influence et acte d’achat, sur instagram, il n’y a plus qu’un pas….

Derrière des chiffres d’audience toujours spectaculaires se cache une double réalité économique :

  • le business model des plateformes d’influence n’a pas encore une rentabilité spectaculaire car le lien direct influence-achat n’est pas encore parfaitement réalisé. Celles-ci vendent donc surtout du temps et de l’expertise pour monter des campagnes de communication d’influence modernes et semi-automatisées…
  • Mais la clé est là ! Il faut que le pas entre l’acte d’influence (un joli post bien taggué comme il faut) et l’acte d’achat, ne soit qu’un simple clic ! Et l’on voit bien se réduire cette distance quand Instagram par exemple propose aux marques les solutions IG SHOPPING et LIKE2BUY qui permettent d’acheter effectivement sur le site de la marque en 1 clic.

Souler.com : e-shop ou plateforme d’influence… ?

Les deux, bien sûr ! Souler.com se positionne comme un site qui permet aux followers d’acheter les produits que leurs influenceurs préférés adorent.

Cool ! Mais c’est aussi bien-entendu une plateforme qui met en contact les marques avec les influenceurs qui voudront bien vendre leurs produits à leur audience…

Comment ça marche ?

  1. La marque se crée un profil sur souler.com pour y mettre en avant un produit !
  2. Les influenceurs repèrent ce produit et le rentrent s’ils le souhaitent dans leur « souler-store » dont ils font évidemment la promotion partout où ils sont présents : youtube, facebook, instagram, twitter, blog….
  3. le follower achète, le e-commerçant livre et rétribue l’influenceur impliqué.

YKONE n’en est pas là, mais gageons que pour bien valoriser sa plateforme, il a dû en tracer la perspective.

L’avantage de cette évolution ?

On pourra effectivement évaluer avec de vrais chiffres l’influence d’un influenceur, et ne plus s’en tenir à des chiffres d’audience et d’engagement toujours entachés par le doute du fake…

Le risque ?

Que la limite entre l’acte d’influence et l’acte de vente soit si ténue que l’influenceur y perde tout son crédit et toute son audience.

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