GLOSSAIRE

 

CELEBRITY MARKETING – GLOSSAIRE DES MOTS CLES DE NOTRE METIER

 

Conseil en Celebrity Marketing

Du métier du Celebrity Marketing on ne connait souvent que la partie la plus visible à travers les grands contrats signés entre les stars et les marques mondiales. Mais ce métier va beaucoup plus profond que cela, pour trouver sa légitimité et son efficacité très loin dans la recherche en neurosciences, et la communication d’influence aujourd’hui renouvelée grâce à l’essor des médias sociaux.

Oxygene Celebrity Marketing revendique une approche globale, créative stratégique et opérationnelle, capable d’analyser la marque son objectif et son message, et recommander une ou plusieurs personnalités impliquées dans un ou plusieurs concepts de campagnes.

 

Recherche de célébrités, personnalités, ambassadeurs, égéries

Toutes les marques peuvent faire du Celebrity Marketing, et le Celebrity Marketing peut être utilisé à travers tous les médias possibles… La question principale reste de « matcher » la bonne personnalité avec le bon produit, pour les associer dans la bonne campagne. Si la combinaison réussit, les effets marketing sont immédiats, d’autant plus que l’environnement marketing est hyper saturé et que les publics visés ne retiennent souvent plus rien des messages trop nombreux qu’ils reçoivent.

En revanche, si la combinaison est ratée, elle peut ruiner une marque du jour au lendemain. Si l’on veut faire du « Celebrity Marketing », il vaut mieux être bien conseillé.

Oxygene Celebrity Marketing revendique une double approche créative au service de la marque: des idées de personnalité qui vont avec des concepts de campagne.

 

Endorsment, Brand Content, Celebrity Management, Celebrity Content…

L’implication d’une célébrité peut se faire sous plusieurs formes, des plus explicites aux plus implicites. Certaines campagnes suggèrent que la personnalité a créé ou utilise ce produit à titre personnel. D’autres impliquent la personnalité simplement en termes d’image de marque, en s’appuyant simplement sur sa notoriété et sa réputation.

Oxygene Celebrity Marketing revendique une approche « haute couture » de chaque personnalité, afin de lui offrir l’occasion de donner le meilleur d’elle-même dans la campagne à laquelle elle doit se sentir 100% associée.

 

Influenceurs, blogueurs, YouTubers…

Associer plusieurs « personnalités » plus pertinentes et engagées que célèbres, peut s’avérer bien plus payant en termes de ROI qu’une célébrité peu impliquée…

Oxygene Celebrity Marketing revendique un savoir-faire éprouvé dans l’utilisation des médias sociaux au service des influenceurs.

 

Expertise en droit à l’image,

Une fois que la personnalité est choisie, la campagne déterminée, il reste une étape majeure pour que le succès soit au rendez-vous : l’établissement du contrat. Attention au droit du pays d’origine de la personnalité : les contrats de cession de droit à l’image sont très variables en fonction des pays, les champions en la matière étant bien-entendu les Américains et en fonction de ce qui est demandé à la Célébrité… L’expérience en la matière des avocats et brokers intervenant dans le deal vaut de l’or… Les contrats peuvent prévoir une cession de droit à l’image, une disponibilité en temps sur des événements, des actions spécifiques sur les médias sociaux auprès des fans de la personnalité ou d’autres communautés en affinité avec elle,…

Les modalités sont innombrables, et toutes doivent être envisagées dès le départ si nécessaire.

En matière de droit à l’image, Oxygene Celebrity Marketing dispose de modèles de contrats déjà expertisés, et s’appuie sur les meilleurs conseils pour envisager des spécificités au cas par cas.

 

Conseil en Marketing opérationnel, Marketing Relationnel, Marketing Digital.
Conception et organisation d’événements : team-building, soirées, conférences,
RP, road-shows…Conception de campagnes print et digitales.

Oxygene communication ne propose des partenariats avec des célébrités que s’ils ont une optimisation réelle dans l’univers digital, sur le terrain, et de manière plus générale dans le dispositif opérationnel de relation entre l’entreprise et tous ses publics : les premiers influenceurs, sont souvent les publics internes qu’il faut savoir motiver et associer aux projets « corporate ». Proposer des dispositifs d’implication originaux : placement de produit, happening, rencontres privilégiées pour des publics privilégiés, activation de fans sur les medias sociaux… Nos angles sont différents, notre approche est pragmatique, nourrie par la culture de ses fondateurs où se rejoignent créativité, connaissance du marketing et celle du monde des personnalités.

Oxygene Celebrity Marketing est aussi une agence opérationnelle qui pratique tous ces métiers depuis de nombreuses années.