Celebrity Marketing Awards : Le top 23 des bleus

Oxygène Celebrity Marketing, l’agence de Celebrity Marketing, et Talkwalker, l’un des meilleurs outils mondiaux d’analyse du web, présentent le top 23 des bleus qui font schtroupfement le buzz.

Le 1er classement des influenceurs de l’équipe de France à la veille de l’EURO 2016 établi en fonction du RCIS® : le Real Celebrity Influence Score, unité de mesure vérifiée de l’influence des célébrités sur le web.

Les chiffres communiqués sont des données exactes, collectées sur les 30 derniers jours, et sur les mots clés « Nom du joueur » et « EURO ».

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RCIS® – REAL CELEBRITY INFLUENCE SCORE

COMMENT EVALUER LA VERITABLE INFLUENCE DES CELEBRITES SUR LE WEB ?

Le RCIS® : le Real Celebrity Influence Score, unité de mesure vérifiée de l’influence des célébrités sur le web.

Explications détaillées
  1. Pour quoi créer le RCIS®?

Les célébrités prennent une place de plus en plus importante au cœur des stratégies de communication des médias et des annonceurs.
Il était important de définir une mesure fiable et transparente de leur véritable influence sur le web.

  1. Totaliser fans et followers des célébrités: un indice insuffisant

Pour mesurer cette influence, il ne suffit pas de faire la simple addition du nombre de fans et de followers qu’une célébrité peut avoir sur les différents medias sociaux identifiés. Une communauté peut être nombreuse mais inerte, ou simplement manquer de pertinence par rapport à un public ou un message donné. Il manque à ce chiffre la notion de « dynamique » sur un public donné.

  1. Le score d’influence active

Il est important de mesurer l’influence active que cette personnalité peut avoir sur le web par:
– son engagement personnel dans une relation vivante avec sa communauté
– la réactivité de sa communauté face à cet engagement
– la résonance de ses messages sur le web, au-delà de sa propre communauté.

  1. A quoi sert le RCIS® ?

Le RCIS® doit permettre :
– aux célébrités de construire leur stratégie et étayer leur discours en tant que média
– permettre aux professionnels du marketing et de la communication (médias et annonceurs) de mettre en perspective les différentes célébrités non seulement en fonction de leur communauté, mais aussi de leur influence active sur des publics spécifiques pour porter certains messages.

Le SIA peut mesurer spécifiquement l’influence d’une célébrité :
– par pays,
– par genre,
– par langue
– et même sur un sujet spécifique qui intéresserait une marque en particulier.

Nota méthodologique

Le RCIS® se calcule sur les 30 derniers jours, grâce à l’expertise de TALK WALKER construite autour du crawling du Big Data qui permet :
– d’étudier les données recensées sur Twitter, facebook, Instagram, youtube Google+, mais aussi les blogs, les forums et les sites d’actualité dans le monde,
– de définir les indices suivants :

Nombre de mentions :
Si un mot clé est mentionné au moins une fois dans un message, il compte comme une mention. S’il est répété plusieurs fois, il ne totalise toujours qu’une seule mention.
Ainsi, le nombre de mention du nom d’une célébrité permet d’évaluer l’intérêt que peut avoir la sphère des médias pour son actualité et les messages qu’elle porte.

Engagement :
l’engagement évalue le nombre de réactions constatées dans la communauté directe et indirecte de la personnalité : Likes et Partage sur facebook, RT sur twitter, Likes et vues sur Youtube, et Likes and Commentaires sur Instagram.

Calcul du RCIS®
le RCIS® totalise les mentions + l’engagement et donne ainsi une image parfaitement claire du retentissement qu’ont pu avoir l’actualité d’une célébrité et les différents messages qu’elle a portés.

Nota. Certes, le comportement le plus répandu sur les réseaux sociaux est celui du voyeur qui lit et regarde mais n’agit pas, mais :
– s’il s’agit d’un classement comparatif, le biais actif/inactif reste le même pour toutes les célébrités présentes dans le classement.
– le « score d’influence active » est certainement aussi un bon indicateur de l’intérêt et de l’implication que peut avoir l’audience passive d’une célébrité.
– les données recueillies pour établir ce classement permettent aussi d’évaluer dans une certaine mesure l’impact positif ou négatif de chacune des mentions prises en compte dans le calcul des scores.