Aujourd’hui, s’il y a un réseau fiable sur la nature de l’engagement qu’on y trouve… c’est bien Pinterest !

En ce moment, il est très à la mode de parler d’Instagram et de TikTok quand on veut signaler les réseaux sociaux « qui montent » en matière de marketing d’influence.

Mais, mais il y a un mais ! Concernant TikTok, il s’agit d’une sphère bien à part : celle des ados, avec ses codes éphémères, comme inscrits dans une parenthèse dont ils sortiront en rentrant dans la vie adulte.

Concernant Instagram, de plus en plus pollué par cette image du fake engagment, le groupe Facebook auquel le réseau social appartient a décidé de faire un 2èmegrand nettoyage en identifiant ces comptes aux statistiques gonflées par des applis tierces qui permettent d’améliorer « mécaniquement » le nombre de vos « like » et de vos commentaires. On va donc attendre de voir ce qu’il reste, une fois ce grand nettoyage effectué, qui devrait affecter tout le monde, y compris les « micro-influenceurs »…

Aujourd’hui, s’il y a un réseau fiable sur la nature de l’engagement qu’on y trouve…c’est bien Pinterest. Pourquoi ?

Coté utilisateur, Pinterest est au top.

Il faut voir que les utilisateurs de Pinterest s’inscrivent dans une démarche sérieuse, construite, en vue de satisfaire une intention d’achat réelle à plus ou moins long terme. Ici, pas de « fake pin », on épingle une photo quand elle correspond vraiment au cadre de sa recherche…pas pour faire plaisir à son auteur.

Les statistiques sont brutales : 150 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2016, 250 aujourd’hui (dont 7,9 millions en France), 2 milliards de recherche par mois….La croissance est là, sur des bases durables.

Pinterest offre à ses utilisateurs les meilleurs outils pour faciliter leur recherche, comme Lens, cette appli mobile, qui permet à l’appareil photo de votre smartphone d’identifier sur Pinterest tous les objets proches de celui que vous venez de photographier, et de vous les présenter. Avec Lens, les jeunes ont vite rejoint ce public adulte qui fait le succès du réseau social depuis son lancement (les millenials représentent près d’un tiers de l’audience sur réseau social).

Coté marques et annonceurs, Pinterest s’est mis à niveau !

Pinterest a développé depuis 2 ans de nombreux outils marketing stratégiques afin de permettre aux marques de travailler sérieusement : mesure de trafic et Pinterest Analytics, épingles et vidéo sponsorisées, tout y est ou presque !

Et en particulier dans l’approche de la sphère stratégique des influenceurs, dans laquelle il existe plusieurs solutions pour en tirer le meilleur parti.

Les mots clés façon Pinterest : le réseau social est capable d’identifier les utilisateurs qui ont été attirés par une recommandation d’une célébrité, de « matcher » l’intérêt d’une célébrité pour une marque en particulier et de partager cet insight avec les marketeurs à travers des mots clés. Ce qui permet, au final, à l’utilisateur de recevoir des épingles sponsorisées parfaitement ciblés.

D’ailleurs, on peut s’abonner à une marque, suivre un(e) influenceur(euse) sur Pinterest ; et la vraie question pour évaluer la puissance de ce(tte) dernier(e) pourrait bientôt être « combien de followers sur Pinterest » ? D’ailleurs, Pinterest propose depuis peu une API mise à la disposition des marques pour leur permettre de trouver, suivre, et classer les infuenceurs.euses par catégorie et accéder ainsi à diverses statistiques les concernant comme le nombre de vues, l’engagement par pin etc….

Sur Pinterest, l’utilisateur peut aussi utiliser la fonctionnalité “SHOP THE LOOK” (connue sur Instagram avec les tags posés sur chaque vêtement ou accessoire porté) qui permet à une marque associée à une célébrité de vendre tous les articles (les mêmes ou apparentés) que porte cette célébrité sur une seule photo.  

Les célébrités ont des passions qu’elles développent sur leur blog, mais qui peuvent aussi matcher avec les thèmes de prédilection de Pinterest comme la mode, la beauté ou la déco. Elles peuvent ainsi proposer à des marques de les promouvoir à travers le sponsoring de ces posts sur le réseau social.

Alors ? On se retrouve sur Pinterest ? Et vite non ?