Comment le celebrity marketing influence t’il le consommateur ?

By Oxygène Celebrity Marketing 1 mois ago
Home  /  DOSSIER  /  Comment le celebrity marketing influence t’il le consommateur ?
Le celebrity marketing influencerait le consommateur

« Comment le celebrity marketing influence t’il le consommateur » revient finalement à se demander : Comment s’opère le transfert de notoriété et d’image de l’égérie vers la marque ? Et comment une égérie peut elle modifier le comportement d’achat en magasin au moment du choix ?

Comment s’opère ce transfert de notoriété et d’image de l’égérie vers la marque ?

L’un des principaux ressorts de l’efficacité d’une personnalité dans une campagne marketing pour un produit réside dans le fait qu’elle peut apparaître comme familière dans l’univers du public visé.

Or la familiarité est un élément clé dans le succès d’une campagne, et tout peut y concourir.

Même la publicité que l’on ne voit pas nous influence car elles créent une familiarité inconsciente avec la marque. Cette familiarité consciente et inconsciente permet alors une fluidité perceptive qui rend la perception de la marque plus rapide et plus naturelle au moment de la rencontre en magasin. Dans ce processus, la célébrité non pas sur la fluidité « conceptuelle » (via les mots) mais sur la fluidité émotionnelle, en tant qu’image associée à la marque : En résumé, en tant qu’image facilement reconnaissable, la célébrité agit sur la fluidité perceptive, laquelle favorise la familiarité et donc l’acte d’achat. CQFD. Pour en savoir plus : Celebrity Marketing , sentiment de familiarité et fluidité perceptive.

Comment une égérie peut-elle modifier le comportement d’achat en magasin au moment du choix ?

Elle peut agir au niveau « conscient » et inconscient :

Au niveau « inconscient » : Une égérie peut participer au mécanisme de Pavlov.

Pour faire simple :
– l’égérie joue le rôle de « stimulus non conditionné » (stimulus qui produit automatiquement et naturellement une réponse), au même titre que peut le faire une musique, une image plaisante, l’humour…
– la marque joue le rôle de stimulus conditionné (stimulus neutre qui ne provoque pas naturellement de réponse).

Par ailleurs, la neuro-imagerie permet de démontrer aujourd’hui que les processus de décision reposent principalement sur des ressentis émotionnels et non sur des raisonnements par étapes, y compris en situation d’achat. Et une personnalité, si elle « endosse » un produit, peut selon son implication, son degré de présence sur le produit et dans la communication, jouer un rôle favorable à 4 étapes identifiées du processus :
– l’identification du produit,
– identification de la marque,
– le désir-plaisir,
– l’émotion partagée, l’empathie.

Pour en savoir, plus, vous pouvez lire l’article « De Pavlov au Neuro marketing : Ressorts Psychologiques du Celebrity Marketing ».

Au niveau « conscient » la Célébrité est capable d’agir sur les 6 leviers de l’influence identifiés par le chercheur américain Robert Cialdini.

La réciprocité : quand quelqu’un vous donne, vous lui donnez plus facilement en retour.
Le manque : plus une occasion est rare, plus elle donne envie d’en profiter.
La Consistance : Une personne est convaincante si son propos est cohérent avec ce qu’elle est ou ce qu’elle dit depuis toujours.
L’Autorité : L’expertise est toujours reconnue : un grand sportif est crédible quand il parle de sneakers.
L’Affection : On veut plus facilement faire plaisir à quelqu’un qu’on connaît où qu’on affectionne.
Preuve sociale : Si une personnalité a déjà convaincu un public nombreux auquel je m’identifie, je suis plus enclin à le suivre.

Une célébrité est souvent capable d’agir sur plusieurs de ces leviers, avec authenticité et engagement si l’idée de la campagne et la marque qui correspondent. Tout l’art revient donc à la réussite de cette alchimie : une marque, une personnalité, une idée de campagne…Et c’est bien là qu’il faut choisir une bonne agence capable de bien guider la marque…autant que l’égérie, car les 2 ont beaucoup à y gagner, ou à y perdre.

Egéries, Influenceurs, Youtubeurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit photo & vidéo © : Oxygène Celebrity Marketing
Category:
  DOSSIER
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (358 articles)