Quel impact a le Celebrity Marketing sur le consommateur ?

By Oxygène Celebrity Marketing 3 mois ago
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Le coût du Celebrity Marketing

Celebrity Marketing : son impact sur le consommateur justifie-t’il son coût ?

Le Celebrity Marketing génère toujours la question de son impact sur le consommateur et en particulier sur son comportement… En effet, il induit des coûts additionnels importants, que ce soit pour payer en millions d’euros une star du cinéma…ou bien en milliers d’euros une lycéenne de 18 ans qui se proclame youtubeuse et qui vous offre en moyenne 15.000 vues en 15 jours…

Celebrity Marketing : ça marche et le phénomène s’amplifie

Si les annonceurs, qui détestent plus que tout gaspiller l’argent de leurs actionnaires, continuent à s’appuyer sur ce type de campagne pour s’adresser à leurs publics….c’est que bien-entendu, ils en tirent suffisamment de profit.
Mieux : le phénomène s’amplifie avec le marketing digital via les influenceurs qui lui emboite le pas, avec tous ses outils (mesurables) créateurs de relation avec le client/consommateur final…
Enfin, l’ouvrage universitaire de référence de Jean-Marc Lehu (Celebrity Marketing, Editions Universitaires Européennes) donne de nombreux résultats qui démontrent l’efficacité du celebrity marketing, …du moins quand une campagne est réussie.

Comment le Celebrity Marketing agit-il sur le consommateur ?

Le propos de cet article ne sera pas d’expliquer pourquoi une campagne a de bons résultats ou pas, il existe d’excellents articles à ce sujet, mais d’expliquer comment il agit !

Premier niveau d’analyse : l’action du Celebrity Marketing en fonction des objectifs marketing

L’objectif final étant d’agir sur le comportement du consommateur (soit pour le fidéliser soit pour le conquérir), la méthodologie marketing a défini avec rigueur quelques KPI, présentés de manière simplifiée et sur lesquels le celebrity marketing peut effectivement agir :
– Notoriété de la marque (spontanée, assistée, etc.) : une égérie peut apporter sa propre notoriété, mais il faudra veiller au risque de vampirisation que cela induit.
– Image et Préférence de marque (sympathie, familiarité, attributs…) : l’égérie peut elle-même avoir un capital « sympathie » et une certaine familiarité avec la cible, qu’elle est susceptible d’apporter à la marque pourvu que le concept de la campagne et l’association marque-égérie soit pertinents.
– Accessibilité de la marque (présence et visibilité en distribution) : en associant une égérie, on peut non seulement la faire figurer sur les packagings présents en magasin mais aussi motiver des équipes de vente et de distribution qui vont de ce fait, améliorer la présence de la marque dans les magasins.

Ainsi, « comment le celebrity marketing influence t’il le consommateur » revient donc à se demander :
1- Comment s’opère ce transfert de notoriété et d’image de l’égérie vers la marque ?
2- Comment une égérie peut être modifier le comportement d’achat en magasin au moment du choix ?

C’est l’objet de notre prochain article sur ce dossier éminemment stratégique

Egéries, Influenceurs, Youtubeurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit photo & vidéo © : Oxygène Celebrity Marketing
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