Top 5 des profils porteurs pour être égérie en 2017

By Oxygène Celebrity Marketing 10 mois ago
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Avec la multiplication des occasions de faire intervenir des personnalités dans des campagnes de marketing, on observe plusieurs profils d’égéries définis en fonction du mode d’engagement qu’elles proposent aux marques qui les sollicitent.

L’égérie star

C’est celle qui joue juste son rôle de star en apportant ce qu’elle est et son image à une marque : c’est Marion Cotillard dans les pubs de Dior, ou Eric Tudor dans les pubs EDF. Dans les 2 cas, ces campagnes peuvent être porteuses pour la personnalité : Marion parce qu’être égérie Dior (ou L’Oréal), c’est une distinction reconnue dans le monde entier, et pas besoin d’en faire des tonnes ! Pour l’humoriste, il prouve dans chaque film qu’il est vraiment drôle et continue ainsi à nourrir sa carrière artistique avec des films qui sont presque des programmes courts et bénéficient d’une très grande visibilité. A contrario, ce type de partenariat peut plomber une image, si la campagne est ratée et la marque de 2ème catégorie….

La star humanitaire

C’est celle qui ne se fait pas payer pour soutenir une ONG, une cause qui lui est chère. Angelina Jolie avec Guerlain a créé un nouveau type d’engagement dans cette catégorie, puisqu’elle a négocié un cachet avec la marque, qu’elle a décidé de reverser entièrement à des œuvres caritatives. Même type d’engagement pour Miranda Kerr avec les jeans Mother, pour lesquels l’actrice Australienne consacrera son cachet (sous forme de %) à 100% au « Royal Hospital for Women ». Chapeau Mesdames : de belles personnes, à l’extérieur comme à l’intérieur

La star Créatrice

Ce sont des personnalités qui aiment s’impliquer dans ce qu’elles font, quand elles sont en affinité avec le secteur économique de la marque qui souhaite collaborer avec elle. Les sportifs créent des baskets ou des chaussures de foot, des mannequins ou des artistes créent des collections capsules dans la mode….Leur rémunération prévoie en général des royalties sur les modèles vendus avec un minimum garanti dont le montant dépend de la relation (ou du rapport de force) entre la marque et l’annonceur.

L’égérie Business

Typiquement c’est Jessica Alba, Victoria Beckham, Gérard Depardieu ou Tony Parker, ou plus récemment Madonna qui se lance dans les cosmétiques au Japon avec la marque MDNA. L’égérie business s’affiche en tant qu’homme ou femme d’affaires impliqué dans le management de l’entreprise avec laquelle elle collabore ou au minimum dans les valeurs que porte celle-ci.

Ce type de partenariat peut aller jusqu’à une présence dans le capital de l’entreprise, quand il s’agit par exemple de start-up ou plus simplement d’un bon restaurant ou d’un hôtel boutique….

L’égérie média

C’est la plus récente et la plus dynamique de toutes ces catégories. Apparue avec les média sociaux qui leur permettent de maîtriser 100% du contenu qu’elles mettent en ligne et leurs recettes publicitaires, ces égéries créent leurs propres médias et sont propriétaires de leur audience. Elles disposent ainsi d’un capital tel qu’en Chine, les investisseurs sont prêts à mettre des billes pour accroitre leur audience dont la rentabilité est mesurable directement.

Les plus grandes diversifient les réseaux sociaux sur lesquels elles étendent leur toile (Instagram, Twitter, YouTube, Facebook…) pour multiplier l’audience et ne pas dépendre d’un seul.

Les plus jeunes, (les influenceurs qui ne sont pas encore célèbres) ont tendance à se spécialiser sur un seul media, dispositif moins exigeant dans lequel il leur sera possible d’exceller, avec l’espoir de voir grandir leur nombre de followers suffisamment pour devenir un jour incontournable.

Avec ces nouveaux media, le seul métier de ces célébrités est de devenir (et rester) célèbre… quelques fois à tout prix…

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Crédit Photos © : Instagram

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