Celebrity Squads : « l’esprit d’équipe », façon Celebrity Marketing

By Oxygène Celebrity Marketing 10 mois ago
Home  /  DOSSIER  /  Celebrity Squads : « l’esprit d’équipe », façon Celebrity Marketing

Cette semaine BALISTIK#ART signale l’arrivée de la tendance « squad » dans l’univers du luxe, marquant ainsi une évolution qui part du modèle classique « mono-égérie » en Celebrity Marketing pour aller vers la recherche d’une identification à un groupe, doté d’un « mindset ».

Exemples cités : la bande d’Olivier Rousteing (au premier rang de laquelle on trouve Kim Kardashian, voir photo ci-dessus), ou le « wang squad » d’Alexander Wang.

Nous souhaitons abonder dans le sens de cette remarque qui met le doigt sur « l’empowerment par le groupe », en y ajoutant quelques observations :

1 Nous croyons beaucoup en cette tendance, vu qu’elle a le mérite non seulement d’être en résonance avec les attentes des millenials, mais aussi parce qu’elle porte en elle des valeurs « traditionnelles » très fortes dans la culture des organisations : l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage. Les entreprises auront encore plus à cœur d’adopter cette nouvelle approche. Avant, ces valeurs étaient populaires et s’exprimaient souvent à travers des équipes sportives. Plus tard, certaines équipes sportives (je ne citerai pas de nom) ont eu la fâcheuse tendance à devenir une somme d’individualités et ont eu de plus en plus de mal à porter ces valeurs de groupe. C’est le monde de la mode qui s’en est emparé, avec de nombreuses campagnes publicitaires mettant en scènes des groupes (amis, familles…), et dernièrement des initiatives comme le squad de réalisatrices de Miu Miu (et le « sous-squad » de filles skateuses suivi par Chrystal Moselle), ou les « cool kids » de Dolce & Gabbana.

On peut aussi rentrer dans cette catégorie « mode » l’expérience réussie du « Angels Squad » des Victoria’s Secret fashion shows. Elles sont en bande (les 50 plus belles filles du monde…), et montrent souvent des scènes sympathiques de franche camaraderie en coulisse…
Même chose avec les Miss France… mais là, il reste du travail.

Et puis il existe une version encore plus convaincante, celle de ces blogueuses, nouvelles it girls identifiées par la presse féminine, qui elles aussi fonctionnent ensemble (comme Louise Follain et Lili Cardona (qui sont même colloc’… autre expression de l’esprit « squad ») signalées par Grazia).

2 Cet esprit « bande », on le retrouve ailleurs que dans la mode, avec des concepts qui ont la même puissance. On mentionnera par exemple le vlog familial… Sans parler de la famille Kardashian, on peut citer tout simplement ce site américain « Family Fun Pack », où une famille anonyme devient une célébrité, portée par cette seule valeur d’un « squad » familial nice and fun.

On le retrouve aussi dans des communautés comme celle qui fait le buzz en Inde avec le film Samsung (30 millions de vues en 2 semaines), où l’on voit le « customer service de la marque» dépanner la télévision d’un foyer de non-voyants, tous fans solidaires d’un des leurs, en train de gagner dans un télécrochet style « la nouvelle star ».

3 En Celebrity Marketing, le risque sur cet axe reste de le galvauder et d’inventer des faux « squads » comme ces faux couples qu’on a soupçonné « The Kooples… » de constituer pour leur publicité (voilà encore une marque qui avait compris que l’individu seul est une valeur moins porteuse…).

Alors, la question est : c’est quoi, un bon « Celebrity Squad » qui puisse devenir porteur en termes d’image ?

C’est un groupe de personnes :

  • pas forcément très connu…mais forcément vidéogénique et qui sait gérer les réseaux sociaux
  • qui partagent vraiment quelque chose dans la vraie vie…un « mindset » qui les tire vers le haut, qui se traduise en termes de projets, de réalisations visuelles. Ils pullulent par exemple dans les écoles de cinéma sous formes de collectifs, pleins d’ardeur et de vitalité ! Chez Oxygene communication, on en connaît…on sait où les trouver…

Egéries, Influenceurs, Youtubeurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos © : Richard Bord/WireImage

Category:
  DOSSIER
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (379 articles)