Le celebrity Marketing au coeur des tendances social media

By Oxygène Celebrity Marketing 7 mois ago
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Etude Kantar Media : le Celebrity Marketing au cœur des Tendances clés du social media en 2017.

Cette année Kantar média met à l’honneur le Celebrity Marketing dans 2 des 10 tendances qui devraient nourrir le social media en 2017.

La 1ère, et ce n’est pas une nouveauté mais plutôt une consécration : le marketing d’influence, via les influenceurs, sacralisés par l’importance croissante de la sharing Economy, laquelle repose «dramatiquement » sur « la confiance »..

Qu’est-ce qu’il ressort de nouveau de l’analyse de Kantar dans ce domaine ?

  • La confirmation de l’importance des employés comme catégorie d’influenceurs.
  • Le nom donné aux influenceurs stars : « thought leaders »… S’il vous plait !
  • La place centrale des réseaux sociaux qui veulent de venir le foyer même de cette économie de la confiance. Les influenceurs abandonnent peu à peu leurs blogs pour se spécialiser sur un réseau social en particulier, d’autant plus volontiers que le business model proposé y sera attractif.
  • Les Célébrités sociales » en Chine (appelées Wang Hong) deviennent des investissements attractifs dans le monde des Key Opinion Leaders (KOL). L’un d’eux aurait levé près de US$15 millions afin de l’aider à promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux….La clé de ce succès réside dans la capacité de chaque leader à transformer ses fans en consommateurs. On retrouve là les performances (sous d’autres cieux) de nos chères Kim Kardashian ou Selena Gomez qui commercialisent leurs post sponsorisés US$500K…Pourquoi ? Parce qu’elles les valent bien, étant donné leur capacité à transformer leurs messages en millions d’actes d’achat !
  • Il se crée des écoles d’influence, à l’instar de l’initiative signée Youtube/l’Oréal sur le thème du vlogging beauté.

Autre consécration pour cette industrie : le roi des rois, FACEBOOK, principal influenceur dans le monde du social media, s’est payée une campagne de plus de US$ 2 millions de dollars pour inciter des influenceurs à poster des vidéos sur sa plateforme « livestream ».

Deuxième tendance : Le Q&A en direct avec des célébrités

KANTAR Media nous apprend que c’est une nouvelle forme de business model qui semble prendre son essor en Chine (de nouveau). Celle-ci fait écho aux initiatives type « blue room » de twitter mais dont on ne connaît pas encore les résultats commerciaux en Occident.

Les chinois adoptent donc massivement les nouveaux services de Q&A, avec cette devise prometteuse « demandez moi ce que vous voulez » propres à des sites très populaires comme FENDA ou ZHIHU Live, qui offrent la possibilité d’interagir en direct avec des personnalités chinoises.

Version people, FENDA permet à Wang Sicong, le fils de l’homme le plus riche de Chine de gagner 30.000€ en passant 20 minutes à répondre aux questions sur des ragots le concernant. Aux USA, Tiptalk s’est lancé sur ses traces !

Version « business », ZHIHU Live propose aux internautes de s’offrir des sessions privées avec des experts de différentes industries. Plus proche de nous, Wiselike et LinkedIn leur emboitent le pas.

Si le Q&A doit connaître partout dans le monde l’essor qu’il connait en Chine, nul doute que les célébrités et les influenceurs « d’expertises » devraient en bénéficier directement.

Egéries, Influenceurs, Youtubeurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos © : Kantar Media

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