Donald Trump, égérie de la marque TRUMP

By Oxygène Celebrity Marketing 1 année ago
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Présidentielles US : Histoire d’un échec complet du Celebrity Marketing traditionnel.

Avant les résultats des votes américains, nous vous avions commenté l’engagement de nombreuses célébrités pour inciter à voter en général et pour voter Hillary Clinton en particulier.

Nous avions aussi noté l’extraordinaire vulgarité de ce millésime CM 2016, sans doute par effet miroir face au candidat Trump qui devait inspirer nos égéries engagées (Robert De Niro, Madonna…) dans le camp adverse.

Mais ce que nous remarquons aujourd’hui, c’est ce « tous contre 1 » qui peut s’expliciter dans les termes suivants :

  • Hillary est la seule des deux candidats à avoir voulu utiliser le levier du Celebrity Marketing dans sa forme traditionnelle : et ils ont été nombreux à répondre à son appel.
  • A l’inverse, Donald Trump n’a sollicité aucune de ces stars ambassadeurs potentiels, en affectant justement d’être proche du peuple : lui, le (supposé) milliardaire maintenant retourné dans sa trump-tour d’ivoire, est finalement arrivé à donner l’image du seul candidat capable de comprendre et de résoudre les problèmes de l’Amérique d’en bas…C’est une sacrée prouesse en termes de communication….
  • Ainsi, en gagnant ces élections, Donald Trump a d’abord fait la preuve qu’il avait de loin la meilleure stratégie de communication, dans laquelle il a surtout proposé un nouveau type de Celebrity Marketing, où l’égérie, c’est lui, et seulement lui…

Donald Trump égérie de la marque TRUMP !

Donald Trump commercialise la marque Trump depuis de très longues années, tel un franchiseur qui vend son image sous forme de licence de marque : Cadillac, Vodka, Steak…

La marque Trump se nourrit toujours des mêmes valeurs : être le meilleur, un winner ! Et peu importent les casseroles et les échecs qui jalonnent son parcours. Aux USA, les winners savent perdre, et l’échec est un « + » dans un CV, parce qu’il démontre que vous avez su le surmonter et suppose donc que vous savez apprendre de vos erreurs.

Notoriété de la marque Trump.

Reconnaissons au nouveau Président Américain qu’il avait déjà prouvé son talent pour développer la notoriété de sa marque, le point d’inflexion se situant au lancement de son émission de télé-réalité « The Apprentice ». Vu sous cet angle, on peut considérer que sa campagne pour les présidentielles constitue le 2ème point d’inflexion de la courbe exponentielle de sa notoriété, et qu’elle fut quoi qu’il en soit un excellent investissement. De fait, sa campagne a couté beaucoup moins cher que celle d’Hillary, tout simplement parce qu’il occupait très largement les espaces rédactionnels gratuits pendant que la démocrate payait les espaces publicitaires payants. Créer l’événement, susciter la polémique et le scandale…tout ce que les médias d’aujourd’hui, nourris de télé-réalité, recherchent encore et encore.

Quid de l’image de TRUMP ?

Qu’adviendra t’il de l’image de TRUMP au fil de son mandat présidentiel… ? Tout dépend évidemment de ce qu’il s’y passe. Certains lancent déjà la rumeur d’un mandat raccourci par une procédure « d’impeachment » qui pourrait être déclenchée à la suite d’ennuis judiciaires qui semble devoir s’annoncer…. D’autres sont prêts à l’écouter, puisqu’il adopte depuis le 9 Novembre un ton résolument raisonnable et consensuel, l’exacte inverse de son image de candidat.

Mais peu importe ! Donal Trump a 70 ans et plus rien à perdre… Et qui sait ! Peut-être a-t-il une véritable envie d’apporter sa marque au service de la réussite de son pays. Il a un vrai capital sympathie auprès de l’électorat de l’Amérique du centre, rurale et agricole, qu’il peut motiver pour servir un nouveau projet ! Ce sera forcément du America First…. Mais n’est-ce pas le job de tout responsable politique ou économique que de défendre le mieux possible les intérêts de ceux qu’il représente et conduit ?

En attendant et dans l’immédiat, il doit surtout neutraliser (à défaut de reconquérir) l’électorat des côtes Est et Ouest Américaines qui a largement voter POUR H Clinton (sans enthousiasme) mais surtout CONTRE lui (et là, avec conviction). Et l’on apprend que ces derniers étaient largement plus nombreux (1 million de votants !) que ceux qui ont choisi la marque TRUMP !

La partie n’est décidemment pas gagnée pour le serial winner, qui en a vu d’autres. A suivre…

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