Les Animateurs au TOP pour la rentrée

By Oxygène Celebrity Marketing 12 mois ago
Home  /  DOSSIER  /  Les Animateurs au TOP pour la rentrée

Une nouvelle saison s’annonce pour les animateurs TV, découvrez ceux qui font le TOP (ou le FLOP) de cette rentrée.

Oxygène Celebrity Marketing, l’agence de Celebrity Marketing, et TalkWalker, l’un des meilleurs outils mondiaux d’analyse du web, vous dévoile le classement des animateurs les plus « discutés » de la rentrée.

Les marques doivent jouer des coudes pour se démarquer, les présentateurs c’est pareil…
En exclu, ceux qui ont le plus attiré l’attention, en bien ou en mal, lors de cette rentrée !

RCIS® – REAL CELEBRITY INFLUENCE SCORE

COMMENT EVALUER LA VERITABLE INFLUENCE DES CELEBRITES SUR LE WEB ?

Le RCIS® : le Real Celebrity Influence Score, unité de mesure vérifiée de l’influence des célébrités sur le web.

Explications détaillées
  1. Pour quoi créer le RCIS®?

Les célébrités prennent une place de plus en plus importante au cœur des stratégies de communication des médias et des annonceurs.
Il était important de définir une mesure fiable et transparente de leur véritable influence sur le web.

  1. Totaliser fans et followers des célébrités: un indice insuffisant

Pour mesurer cette influence, il ne suffit pas de faire la simple addition du nombre de fans et de followers qu’une célébrité peut avoir sur les différents medias sociaux identifiés. Une communauté peut être nombreuse mais inerte, ou simplement manquer de pertinence par rapport à un public ou un message donné. Il manque à ce chiffre la notion de « dynamique » sur un public donné.

  1. Le score d’influence active

Il est important de mesurer l’influence active que cette personnalité peut avoir sur le web par:
– son engagement personnel dans une relation vivante avec sa communauté
– la réactivité de sa communauté face à cet engagement
– la résonance de ses messages sur le web, au-delà de sa propre communauté.

  1. A quoi sert le RCIS® ?

Le RCIS® doit permettre :
– aux célébrités de construire leur stratégie et étayer leur discours en tant que média
– permettre aux professionnels du marketing et de la communication (médias et annonceurs) de mettre en perspective les différentes célébrités non seulement en fonction de leur communauté, mais aussi de leur influence active sur des publics spécifiques pour porter certains messages.

Le SIA peut mesurer spécifiquement l’influence d’une célébrité :
– par pays,
– par genre,
– par langue
– et même sur un sujet spécifique qui intéresserait une marque en particulier.

Nota méthodologique

Le RCIS® se calcule sur les 30 derniers jours, grâce à l’expertise de TALK WALKER construite autour du crawling du Big Data qui permet :
– d’étudier les données recensées sur Twitter, facebook, Instagram, youtube Google+, mais aussi les blogs, les forums et les sites d’actualité dans le monde,
– de définir les indices suivants :

Nombre de mentions :
Si un mot clé est mentionné au moins une fois dans un message, il compte comme une mention. S’il est répété plusieurs fois, il ne totalise toujours qu’une seule mention.
Ainsi, le nombre de mention du nom d’une célébrité permet d’évaluer l’intérêt que peut avoir la sphère des médias pour son actualité et les messages qu’elle porte.

Engagement :
l’engagement évalue le nombre de réactions constatées dans la communauté directe et indirecte de la personnalité : Likes et Partage sur facebook, RT sur twitter, Likes et vues sur Youtube, et Likes and Commentaires sur Instagram.

Calcul du RCIS®
le RCIS® totalise les mentions + l’engagement et donne ainsi une image parfaitement claire du retentissement qu’ont pu avoir l’actualité d’une célébrité et les différents messages qu’elle a portés.

Nota. Certes, le comportement le plus répandu sur les réseaux sociaux est celui du voyeur qui lit et regarde mais n’agit pas, mais :
– s’il s’agit d’un classement comparatif, le biais actif/inactif reste le même pour toutes les célébrités présentes dans le classement.
– le « score d’influence active » est certainement aussi un bon indicateur de l’intérêt et de l’implication que peut avoir l’audience passive d’une célébrité.
– les données recueillies pour établir ce classement permettent aussi d’évaluer dans une certaine mesure l’impact positif ou négatif de chacune des mentions prises en compte dans le calcul des scores.

top-flop-animateurs

top-15-celebrites-les-plus-cites-en-septembre

Le # qui revient le plus :

hashtag-morandini-vs-hanouna

Deux animateurs au Top du classement par # et qui pourtant ne sont pas au sommet de leur popularité.
D’un côté Cyril Hanouna, à la tête de TPMP, animateur clivant et controversé, très bankable en terme d’audience, mais qui multiplie les Bad Buzz.
De l’autre Morandini et ses affaires en cours de castings douteux. Pas de doute en tout cas, sacré retour de manivelle pour celui qui dévoile habituellement les indiscrétions de stars, et se retrouve maintenant privé d’audience TV et radio!

Les adversaires :

cyrille-eldin-versus-yann-barthes

Cyrille Eldin ne fait pas l’unanimité dans son nouveau format du petit journal. Les audiences sont en baisses et il est devenu le bouc émissaire des journalistes. « Le Petit Journal » est assimilé à Yann Barthes, son créateur, c’est certainement la raison pour laquelle Cyrille peine à se trouver une place dans ce format qui devrait certainement changer de nom à l’avenir voir même passer en hebdomadaire.
Yann Barhes lui ne reçoit que des éloges pour son “ Quotidien ”. Son public l’a suivi sur TMC, et, il s’en est même offert un nouveau. Plus d’1 millions de télecpectateurs « Le Quotidien » vs 330 000 pour « Le Petit Journal ». Yann est décidément le prince cathodique de la rentrée

Animateur Star = Star de la pub?

Les animateurs, forts de leur notoriété, endossent parfois le rôle d’égéries.
Par exemple : Alessandra Sublet pour Gerlinéa, Julien Courbet pour Art et Fenêtres, Camille Combale pour Axe ou encore Pierre Menes pour Feu Vert
Quant aux stars de l’Audimat, comme Hanouna, Barthes, Drucker… elles brillent par leur absence dans les spots de pub.
Faute d’envie, ou de propositions suffisamment créatives ou lucratives?!

COMMENT EVALUER LA VERITABLE INFLUENCE DES CELEBRITES SUR LE WEB ?

Il faut indéniablement être bien outillé. Pour effectuer votre veille, et recueillir des myriades de précieuses données, nous vous recommandons évidemment notre partenaire TalkWalker.

Et pour analyser ces données et bien choisir votre ambassadeur, Oxygène Communication s’impose !

Egéries, Influenceurs, Youtubeurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos © :

Category:
  DOSSIER
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (366 articles)