Periscope détruit les célébrités

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
Home  /  DOSSIER  /  Periscope détruit les célébrités

PSG, FC BARCELONE : le danger de PERISCOPE (et du Live sur les réseaux sociaux).

Ces dernières semaines, plusieurs cas ont démontré le potentiel destructeur que peut avoir PERISCOPE sur le capital image des célébrités et des influenceurs.

1- On se souvient du direct de Serge Aurier , affalé sur sa chaise, en train de « balancer » sur son entraîneur et l’équipe. On ne mesure qu’aujourd’hui les conséquences directes et indirectes de cet épisode consternant. Après 2 mois d’absence punitive le constat est amer : baisse des performances du joueur à titre individuel et au sein de l’équipe, baisse des résultats du club, jusqu’au mauvais résultat contre Manchester….

Certains fans du club sont très remontés et poussent l’analyse :

« D’un point de vu sportif, il est certain que cet évènement a eu des conséquences. Aurier a été écarté des terrains, il n’était donc pas au mieux psychologiquement et encore moins physiquement. Si Laurent blanc n’avait pas fait jouer Aurier (aller/retour) contre Manschester city, on pourrait se poser la question. Mais au vu des 2 matchs, on a pu observer un joueur qui un mois avant était un lion qui se battait, se transformer en un joueur à la ramasse physiquement (toujours en retard sur les actions) et techniquement (beaucoup de fautes dans le jeu). 2 buts sont entièrement de sa faute, et il n’a rien apporté offensivement. Je n’ai pas compris le choix de Blanc mais il est clair qu’Aurier n’était pas apte à jouer. »

Laurent Blanc perdra t’il son job à cause de PERISCOPE ?

2- PERISCOPE sème le désordre au FC Barcelone.
Periscope vient de nouveau de semer le doute et de confirmer son pouvoir de déstabilisation non seulement d’un joueur mais de toute une équipe. Et quand cette équipe se trouve au plus haut niveau international, comme le PSG et maintenant Barcelone, on se dit que les responsables de ces clubs ne devraient pas rester longtemps inactifs sur le sujet.

Rappel des faits au FC Barcelone.

Gérard-Piqué

Gérard Piqué (lover officiel de Shakira depuis 5 ans) est lui aussi un adepte très actif du réseau social, enchaînant les live au point de susciter quelques commentaires désobligeants du genre « Monsieur Shakira est plus inspiré sur Périscope que dans ses interventions défensives ».

Bref, ses nombreux « Periscope-live » ont commencé à révéler des petites histoires sur la vie sous-marine du club :

« Suarez est surnommé « le gros », Messi n’est pas très porté sur les chiffres, Vidal garde sons sens de l’humour malgré son poste de remplacement. » 

Jusque-là, cela peut paraître anodin seulement voilà : au-delà du fait que cela ne donne pas une image très professionnelle du gaillard, il se trouve que Messi a très mal pris de se retrouver dans ces vidéos et ne s’est pas privé de le faire savoir… Et là, vous touchez à quelque chose qui va beaucoup beaucoup plus loin que les quelques 440.000 followers de Monsieur Piqué sur Périscope ! Vous touchez à une célébrité mondiale sur laquelle repose toute l’économie et la renommée d’un club, la fierté d’une région et d’un pays, l’enthousiasme de 92 millions de likes sur Facebook.

 

Au-delà de Périscope c’est le live sur les réseaux sociaux qui est en cause !

Bien sûr, ce n’est pas le réseau social lui-même qui crée ce danger, mais plutôt la mise à disposition aussi facile et sans contrôle de la retransmission en live du vécu de ces personnalités. Facebook propose depuis plusieurs mois le même service réservé pour le moment aux célébrités, et Youtube s’annonce aussi sur ce marché qui s’annonce très porteur. Les possibilités d’incidents vont se multiplier.

Au-delà du foot, c’est « l’inexpérience » des personnalités qui génère ce nouveau danger.

Il ne faut pas réduire le « video live » sur les réseaux sociaux à ces dernières mésaventures, car il peut être porteur de merveilleux moments qu’une star peut offrir à ses fans. En témoignent par exemple ces concerts privés que Jean Louis Aubert donne volontiers depuis quelques mois sur sa page Facebook et qui sont tous très appréciés de ses admirateurs.
Non, il est surtout urgent de former ces célébrités décidemment mal préparées à leur condition de star, et que l’on trouve en plus grand nombre, c’est évident, dans les milieux du football.
Après le « media training », le « social media training » !
Vu les enjeux que tous ces dérapages peuvent impliquer pour les clubs comme pour les marques, toujours en recherche d’un contrôle maximum sur leurs égéries, cela ne devrait pas traîner.

Ambassadeurs, Célébrités, Personnalités, VIP, Egéries, Influenceurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos Vidéos © :

Category:
  DOSSIER
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (379 articles)