Réseaux sociaux, les celebs trustent les 1ères loges

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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Facebook veut capter les posts sponsorisés.

Aux dernières nouvelles, FACEBOOK va autoriser la publication directe sur nos « timelines », non seulement de contenus générés par des éditeurs (Instant articles) mais aussi du contenu de marque (une fois qu’il aura été jugé « acceptable ») et en particulier des posts de Célébrités sponsorisés.

Et là, tout d’un coup, on devine l’impact économique de la décision.

Rappel explicatif :

1 -Les célébrités sont les sources de contenus les plus sollicitées par le grand public. En témoignent le top 10 des comptes twitter…

Twitter

9 sont des célébrités et on ne trouve qu’une seule marque (youtube) au milieu de cette pluie d’étoiles.

Il en est presque de même sur Facebook.

TOP-FACEBOOK-

A part par FACEBOOK, YOUTUBE et le FC Barcelona, que des peoples : A noter que seule Rihanna est dans les 2 classements mentionnés.

Et Instagram ?

Instagram-

Même dominante « celebs » dans laquelle on retrouve cette fois, Taylor Swift , Justin Bieber et Ronaldo
Bref, ce sont les stars qui fascinent le monde et attirent l’audience la plus large sur les médias sociaux.

2 – Les réseaux sociaux qui en tirent le meilleur profit aujourd’hui sont TWITTER et INSTAGRAM.

Il suffit pour s’en convaincre de voir comment le business des tweets sponsorisés (et des posts sur Instagram) s’est développé, notamment aux USA. Aujourd’hui en effet, l’une des manières de plus en plus fréquentes d’utiliser une égérie est de monter un « post » sponsorisé sur son compte, sans signer de contrat annuel, et de l’exploiter le plus possible ensuite sur les réseaux sociaux. Discipline très largement développée dans la culture anglo-saxonne et qui a du mal à percer en France, où le rapport à l’argent est toujours plus compliqué.

3 – FACEBOOK n’a pas l’habitude de renoncer à quelque part du gâteau publicitaire que ce soit, et en particulier celui-ci qui est à la fois prometteur en termes de revenus et porteur en termes d’image.

4 – Du coup, FACEBOOK vient d’ouvrir 2 fenêtres stratégiques :

FACEBOOK Live, encore réservé aux célébrités, dont nous avons déjà parlé et qui pourrait « uberiser » le milieu du spectacle avec ses collègues PERISCOPE et YOUTUBE (un peu en retard sur le coup mais qui arrive, on le sait), en diffusant des concerts privés à l’image de ce que se plait à faire Jean Louis Aubert depuis quelques mois (il en est à 4 « directs » retransmis sur sa page facebook et captés avec son iphone)
Les posts de célébrités sponsorisés par les marques, marchant donc directement sur les plates-bandes de twitter et de sa filiale INSTAGRAM.

Le business model des medias sociaux spécifiques au Celebrity Marketing n’est pas encore complètement arrêté, mais on connaît l’aptitude de ces géants à transformer en or leur audience et les données qu’elle génère.

En fait, on ne s’inquiète pas vraiment pour eux… C’est plutôt eux qui nous inquiètent, eux et leur pouvoir extravagant pour aspirer toutes les recettes du marché publicitaire mondial.

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