Auto-derision de célébrités phénomène viral

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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L’autodérision, un facteur viral qui fait du bien à tout le monde.

L’un des facteurs clés de l’efficacité d’une campagne de Celebrity Marketing réside dans la capacité du public visé à s’identifier avec la personnalité mise en scène…
C’est ce qui explique le succès d’une nouvelle (ou sous) catégorie de « pîpole » : les stars de la téléréalité, d’autant plus appréciées du public anonyme qu’elles viennent du même monde …

De l’autre côté de l’échiquier, on trouve les vrais stars, tellement célèbres qu’elles courent justement le risque de paraître totalement inaccessible….

C’est là que l’autodérision peut apporter toute son efficacité.

L’autodérision : le meilleur registre pour réussir une campagne qui doit faire rire

On sait depuis longtemps que l’humour est l’un des ressorts de succès d’une campagne : au-delà de la simple mémorisation, on est reconnaissant à une marque de nous avoir fait rire, car le rire est bon pour la santé : Il actionne certaines zones du cerveau et déclenche des sécrétions d’endorphines, véritable antalgiques contre la douleur, il renouvelle l’air des poumons, décontracte les muscles, masse les viscères, il illumine nos visages et nous rend plus beau et apaisé. …
Or, dans le registre de l’humour, l’autodérision est la forme la plus valorisée : car le rire provoqué par l’autodérision a de plus grandes vertus thérapeutiques encore, parce qu’il soulage les égos : celui de la personnalité, et celui de son public.

Celebrity Marketing : Pourquoi l’autodérision fait du bien à tout le monde ?

La célébrité :

Sous un angle personnel, l’autodérision est une clé en psychothérapie, comme le confirme Jean-Christophe Seznec, psychiatre et co-auteur de Pratiquer l’ACT par le clown (Dunod, 2014), qui précise :

« Le jeu et l’humour sur soi revitalisent et permettent de prendre de la hauteur pour faire des choix. »

Sur l’angle professionnel, elle rapproche une célébrité de son public, qui s’identifie d’autant plus volontiers à son idole : parce qu’elle s’inscrit dans la normalité, dans l’imperfection, et dans l’humour.
A cela, il faut rajouter que si la campagne marche, c’est un effet « reboost » donné à l’égo de la star, proportionnel au nombre de Vues sur youtube… Comme quoi vous abaisser peut vous remettre sur un piédestal encore plus haut… Le comble non ?

Un exemple : Snoop Dogg transformé en Hot (Snoop) Dogg pour Burger King. 

Pour le public : c’est tout le plaisir que déclenche une campagne drôle qu’on aime partager, de se redire que l’on a raison d’aimer cette personnalité, et tout le bien que peut faire de rire, tout simplement

Pour la marque :

Mémorisation, image, empathie… On aime une marque dont les campagnes nous font rire ! Mais quand en plus, la campagne fait du buzz, simplement parce que c’est une célébrité qui se met en danger…c’est encore plus efficace pour la marque.

Apple-Tayloz Swift, EDF et Eric Judor : Exemples de campagnes de Celebrity Marketing sur le mode de l’autodérision

Le site culture pub vous propose ici une sélection datant de 2010, de films construits sur une star prise en flagrant délit d’autodérision.
Plus près de nous dans le temps, la dernière campagne d’Apple met en scène Taylor Swift, qui nous avait déjà démontré dans différents clips son aptitude à rire d’elle-même. Dans ce film, l’artiste n’a pas peur de réinterpréter la fameuse chute du tapis de course, avec un vrai talent pour rendre l’exercice crédible et drôle. Résultat : 12 millions de Vues depuis le 1er Avril, date de sa première diffusion…

Plus près de nous géographiquement, Eric JUDOR dans la campagne EdF, tellement drôle dans son rôle de mytho-menteur-tricheur chronique…

* D’ailleurs, certaines célébrités aiment pratiquer l’autodérision

Il faut savoir que certaines célébrités aiment pratiquer l’autodérision : cela fait partie de leur personnalité et elles savent que ce registre les rend plus sympathiques encore. Jimmy Kimmel , humoriste et animateur de télévision américain a même créé un programme spécial dans lequel il invite des stars à lire devant les caméras les pires tweets écrits à leur sujet…Nombreuses sont celles qui s’y sont présentées.

* D’où l’intérêt d’avoir une bonne agence pour savoir qui elles sont 

Pour finir 2 citations de célébrités expertes en autodérision, juste pour le plaisir :

Groucho Marx :

« Je ne supporterais pas d’entrer dans un club qui m’accepterait comme membre ! » 

Woody Allen :

« La célébrité m’a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu’autrefois ».

Mais ils n’ont jamais fait de publicité pour d’autres produits qu’eux mêmes… Où si ?

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Crédit Photos Vidéos © : EDF, Apple, HeavyBubbles

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