Et pourquoi pas une égérie musicale ?

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
Home  /  DOSSIER  /  Et pourquoi pas une égérie musicale ?

Celebrity Marketing : Egérie musicale, égérie voix… Souvent un bon choix !

Bien sûr, tout le monde célèbre l’image, la vidéo, la photo avec l’avènement des medias sociaux. Pourtant, il existe une catégorie d’égérie très efficace à laquelle on ne pense pas forcément quand on veut faire du Celebrity Marketing et c’est une erreur car elle bénéficie d’un excellent taux d’efficacité: il s’agit de l’égérie dont les pouvoirs « marketing » passent par les ondes sonores, celles qui choisissent nos oreilles pour faire vibrer les cordes de l’émotion… Et Coeur de Pirate, nouvelle égérie de la collection de solaires Eyeshine de Fendi n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Démonstration

1

L’importance de l’ouïe dans la mémoire individuelle et la carte personnelle des émotions positives.

L’ouïe participe de la mémoire perceptive, l’une des 5 mémoires qui constituent la mémoire individuelle.
Or, le rapport personnel au souvenir sonore est très intéressant sur le plan marketing car le mécanisme d’association qu’il propose est particulièrement gratifiant pour celui qui le vit.

A l’inverse de l’image qui propose au spectateur un rapport « immédiat » au message, avec les risques de déperdition que cela comporte, le son requiert l’attention de l’auditeur qui cherche à l’interpréter. Le message sonore peut rencontrer un cerveau dont l’attention est captée, et par là-même, capable de construire « un son augmenté », une « image sonore », où le son s’enrichit de signes, de sensations, d’émotions associées. C’est l’implication personnelle requise pour la construction de ce souvenir unique qui donne à celui-ci ce petit supplément d’âme si gratifiant.

Le cri d’une mouette, le coassement d’une grenouille, un feu qui crépite, nous envoient immédiatement des images et sensations associées qui, mises toutes ensemble, ravivent des émotions mémorables.

2

L’importance de l’ouïe dans l’expérience positive.

L’imagerie cérébrale a démontré depuis longtemps que la musique active les mêmes zones du cerveau que l’amour et le sexe. Mais au-delà de la musique, c’est l’ouïe toute entière qui démontre son importance dans l’équilibre personnel de chaque individu.

Une étude américaine publiée dans le journal « JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery » a établi un lien entre la perte auditive et la dépression : la perte des capacités auditives s’accompagne souvent de la perte du lien social, laquelle statistiquement, augmente les chances de vivre une dépression.

3

L’efficacité d’une signature voix.

Ainsi une voix peut donc activer des cordes émotionnelles présentes en chacun, et jouer le rôle de réveil multi-sensoriel qui donne à un simple message tout l’impact dont il est capable.
Cette faculté est particulièrement souhaitable dans les médias radiophoniques, dont les objectifs publicitaires sont souvent énoncés en termes concrets (création de trafic, promotion, vente…) et peuvent rendre les pages publicitaires ennuyeuses, monotones et indifférenciées.
Ainsi, Confier un message à Jean Rochefort, Nelson Montfort, Fabrice Lucchini, Maîté ou Geneviève de Fontenay, c’est immédiatement lui associer tout l’univers qu’ils charrient avec eux (élégance, espièglerie, humour, poésie… ), et lui donner une identité qui décuple notre capacité à le mémoriser.

Ce mécanisme d’identification d’une signature vocale est tellement vrai que l’on peut aussi choisir la doublure d’un acteur célèbre : chez nous, c’est le cas de la voix française de Silvester Stallone, tellement associée à sa star US, qu’elle bénéficie d’une véritable célébrité (et efficacité) hexagonale.

4

L’efficacité d’une signature musicale.

De même, confiez la création de votre jingle sonore à Daft Punk, Michel Legrand, Jean Jacques Goldman, ou sa simple interprétation à Renaud, Michel Sardou, ou Christophe Maé, reprenez une phrase d’un standard de la chanson française signé Claude François ou Joe Dassin, et vous bénéficierez d’un capital de sympathie présent dans la culture populaire, emmagasiné dans les mémoires individuelles de millions de consommateurs, touchés au cœur de leurs émotions personnelles.

5

Combien ça coute ?

Pas de règle en la matière à part une seule : si vous signez avec une voix célèbre, il vous coutera toujours plus cher de signer aussi pour son image…. Or, pour certains, on peut considérer que l’image est inutile, voire quelques fois, contreproductive.

Ambassadeurs, Célébrités, Personnalités, VIP, Egéries, Influenceurs, Agent de personnalités, Endorsment, Team-building, Conventions… Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos Vidéos © : Fendi

Category:
  DOSSIER
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (379 articles)