Snapchat, l’étoile montante des réseaux sociaux

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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L’application de messagerie éphémère Snapchat est devenue en quelques années un medium majeur, utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs.

Pourquoi un tel engouement ?

En l’espace de 5 ans, l’application de messagerie éphémère s’est hissée sur le podium des réseaux sociaux, talonnant Facebook et Instagram.

Snapchat, c’est tout d’abord un nouveau format de partage. L’application permet en effet de partager avec ses amis des photos et vidéos éphémères, de 10 secondes maximum et cela, pour une durée maximale d’archivage de 24 heures.

Ce qui séduit, c’est avant tout le sentiment de liberté, loin du cercle formel de contacts Facebook, trop vaste et qui comprend souvent quelques membres de la famille. Loin également du nombre démesuré de followers inconnus sur Instagram, Snapchat permet de partager plus, plus vite et sans créer d’archive. Autrement dit, on peut être social addict sans laisser de preuve.

Pourquoi intégrer Snapchat dans votre stratégie social média ?

Une cible large et homogène.

Plus spontanée, plus instantanée, l’application nourrit l’insatiabilité des générations Y et Z pour les réseaux sociaux.

Snapchat-célébrités

Cibles volatiles, ces générations ne sont pourtant pas insaisissables ; l’application les a déjà conquises et présente un taux de pénétration sur les 18-24 ans de 50%, pour un temps moyen d’utilisation par jour se situant entre 25 et 30 minutes.

Avec ses 100 millions de visiteurs uniques par jour et ses 8 millliards de vidéos vues quotidiennement, Snapchat dépasse même l’empereur de la vidéo sur le web ; Youtube.

Un futur média.

Plus qu’une appli ou qu’un réseau social, la firme tente de se transformer en média à part entière.

Dans ce but, l’application a d’ores et déjà intégré, via sa rubrique DISCOVER, des contenus de médias d’envergure internationale tels que CNN, le Daily Mail, Cosmopolitan, ou encore la chaine de télévision MTV. Façon pour les médias classiques d’atteindre les millénnials, cible assez insaisissable par d’autres biais et dont la consommation de médias traditionnels est en chute libre. Cela vaut aussi pour la télévision qui a subi, depuis 2010, une diminution de 32% du nombre d’heures passées par jour à la regarder.

Les contenus sont très visuels, mais intègrent aussi des articles, directement hébergés dans l’application.
Snapchat-storyLes outils de live, Live Stories et Story Explorer, quant à eux, semblent avoir plutôt vocation à développer des partenariats avec les organisateurs d’événements. Grâce à eux, Snapchat permet aux marques de promouvoir leur événement au travers d’une « story », dans laquelle chaque utilisateur pourra partager son expérience, notamment en ajoutant un filtre brandé par la marque.

Les Oscars 2016 ont servi de terrain de jeu, au même titre que les MTV music awards, dont les Live Stories permettaient aux snapchatteurs d’être au cœur de l’événement. Selon Snapchat, le Festival Coachella (festival de musique de renommée internationale, Coachella, Californie) aurait réunit plus de 40 millions d’utilisateurs sur un live stream en avril 2015.

OSCAR-SNAPCHATPour les annonceurs au budget plus serré, il sera bientôt possible de créer son filtre, puis de définir la zone géographique autour du commerce ou de l’événement à promouvoir. La tarification prendra alors en compte la taille de la zone géographique et la durée pendant laquelle le filtre sera disponible.

La force de Snapchat réside donc dans son format original et l’adhésion de sa communauté. Pour les entreprises, l’application permet de créer un lien de proximité indéniable, particulièrement pour les millennials qui ont tendance a fuir les stratégies trop intrusives et a être plus méfiants face au marketing traditionnel. Cependant, il est important, pour l’utiliser efficacement, d’adopter les codes de Snapchat.

La communication doit toujours reposer sur son caractère léger, instantané et éphémère.

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Crédit Photos © : Snapchat

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