Surfer sur l’actualité pour faire du Celebrity Marketing à peu de frais

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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Avec Pamela Anderson, les fermiers de Loué illustrent de nouveau l’efficacité d’un genre : le Celebrity Marketing qui surfe sur l’actualité.

Pamela-Anderson-Loué-pubAu départ un visuel sympa, posté selon la rumeur sur facebook il y a 2 jours, (l’article est invisible sur leur page aujourd’hui mais déjà relayée par le buzz), qui vise simplement à faire la promotion de leur stand au prochain salon international de l’agriculture 2016. Le visuel en question récupère l’actualité autour de Pamela Anderson, venue rendre visite aux députés en Janvier dernier pour soutenir un projet de loi contre le gavage des oies et des canards. Poules, canards, oies, tous ces oiseaux de basse-cour offrent un territoire d’expression qui permet les clins-d’œil connivents et la plastique d’Anderson fait qu’on se PAME dès qu’elle EST LA.

Le ressort créatif risque de faire florès en France en 2016 et 2017 avec l’actualité politique, et ses nombreuses stars, très exposées médiatiquement et peu enclines à attaquer les impétrants (quête de popularité oblige), pourvu que les campagnes aient de l’humour et ne dépassent pas les bornes.

Qui a intérêt à faire ce type de campagne ?

Bien-entendu les entreprises qui ont peu de budget et qui on le culot nécessaire pour s’exposer au risque de la polémique. Chez les start-ups du web, où les Growth-Hackers font la loi, on trouve souvent d’excellents candidats.
Hasley Madison nous en délivre un exemple expressif, où plusieurs hommes politiques se sont bien fait « baiser »…ashley-point-commun

Les start-ups web oui, mais pas que !

On se souvient de la campagne du slip français en 2012 qui osa mettre Sarkozy et Hollande dans leur campagne, avant de savoir lequel des deux partirait en slip…Slip-FrançaisEN parlant de Nicolas Sarkozy, il inspira personnellement une vingtaine de campagnes détournées, plus ou moins avantageuses pour lui… 

Détail
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La difficulté de ce genre réside dans l’équilibre entre la provocation et le mauvais goût, et dans la bonne évaluation de la limite à ne pas dépasser.

La limite concerne en particulier les produits des marques eux-mêmes. En effet, si une affiche publicitaire conserve une certaine distance avec le consommateur qui permet à ce dernier de la prendre au second degré, l’intimité que créent les produits du quotidien quand ils entrent au domicile de tout un chacun, en fait des vecteurs beaucoup plus délicats à manipuler. On se souvient des dégâts collatéraux pour la marque « Michel et Augustin », pourtant très sympathique, quand celle-ci débaptisa ses yaourts à boire pour les nommer Valérie et François (à l’époque ils étaient ensemble) et Carla et Nicolas, et ainsi de suite avec les noms des 10 candidats à la présidentielle de 2012…Certains consommateurs, très irrités, ont sur-réagit jusqu’à provoquer plusieurs scandales dans les magasins (en jetant les produits parterre par exemple), au point que l’opération dû être stoppée net.

En France, on aime ce genre, assez latin, et peu utilisé dans d’autres régions du monde.
C’est l’exception culturelle qui nous caractérise toujours, et qui nous offrira nous l’espérons de bonnes campagnes de Celebrity Marketing dans les mois qui viennent.

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

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