Jean-Louis Aubert fait Bercy sur Facebook

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
Home  /  AU SOMMET  /  Jean-Louis Aubert fait Bercy sur Facebook

Tendance Celebrity Marketing 2016: concert de Jean-Louis Aubert sur FACEBOOK – l’uberisation du monde du spectacle est en marche.

En Septembre dernier, nous vous alertions sur la tendance « Vidéo live » dans le Celebrity Marketing avec l’arrivée de la blue-room de Twitter, inaugurée par David Guetta, et fréquentée depuis par Louise Attaque, Black M, Zazie, Louanne, Kev Adams ou Gad Elmaleh, Joyce Jonathan, Thomas Ngijol …. Cette liste déjà longue et  l’émergence des PERISCOPE (10 millions d’abonnés dont 2 millions actifs par mois), MEERKAT ou FACEBOOK Live nous confirment ce mouvement de fond, dont le business model pourrait s’orienter (entre autres) autour du Celebrity marketing, ce que nous vous confirmions dans notre post « le Celebrity marketing dans les tendances du marketing digital 2016 ».

Jean-Louis Aubert fait bercy sur sa page FACEBOOK :

Jean-louis-aubert-facebook-

Un nouveau pas a été franchi par FACEBOOK le 28 Janvier dernier, avec le concert Live de Jean-Louis Aubert sur sa page.

– Moyen de captation : un smartphone !
– Diffuseur : FACEBOOK
– A l’écran : Jean-Louis Aubert et sa guitare.
– Au programme : 40 minutes de concert privé, pour 12 000 personnes = 12 000 concerts privés donnés en même temps… Et Jean-Louis de s’écrier au bout de quelques minutes : 12 000 inscrits ! C’est comme Bercy…Bonsoir Bercy !
– Unique moyen de promotion pour annoncer le concert : un message sur sa page FACEBOOK.

Bilan, quelques jours après l’événement, en plus des 12 000 spectateurs : 2,6 millions de vues à l’heure où je vous parle et 73 000 commentaires qui montrent combien l’artiste et ses fans ont un lien d’amour encore vivifié par le concert…. Bref, une expérience unique et inouïe pour les fans qui la vivent mieux qu’un Bercy : un concert ambiance privée, seuls en tête-à-tête avec leur idole… : « ma fille croyait que j’étais en webcam avec Jean- Louis Aubert » dit une mère de famille encore toute émue de ce face à face si intime.

L’uberisation du show business :

Pour réussir ce tour de force, un minimum d’effort pour l’artiste, qui peut rester chez lui et éviter les trop longues tournées dans toute la France, et 0 coût de production et de marketing  pour le producteur… :  même plus besoin, d’ailleurs d’un producteur, ni d’aucun intermédiaire, tous court-circuités par l’artiste et le diffuseur. L’uberisation du show business est en marche ! Il faut dire qu’aujourd’hui, pour assister au prochain concert de Jean-Louis Aubert le 30 juin prochain au festival Beauregard, il vous en coutera 45€. Une place au fond de la salle du Palais des sports pour écouter Francis Cabrel coûte 50€, voire 60€ selon les dates!  Tout le monde constate que les concerts coûtent trop cher, mais ils restent la seule ressource profitable pour les producteurs depuis que le web leur a coupé une grande partie de leurs revenus. Or, pour ce prix-là, beaucoup vivent une expérience décevante : artiste trop loin, acoustique insuffisante, gradin inconfortable, attentes interminables, première partie sans intérêt… sans compter la peur des grands rassemblements, à l’heure du terrorisme.

Le concert de Jean-Louis Aubert est un énorme succès, plein de promesses !

Reste à savoir comment rentabiliser ce nouveau concept. Cela va-t-il rester un simple moyen pour un artiste d’entretenir sa relation avec ses fans et promouvoir un nouvel album ou une nouvelle tournée ? Va-t-on voir une marque s’attribuer le sponsoring de la diffusion, dûment « invitée » par FACEBOOK, qui a accès à tous les annonceurs de la planète ? Va-t-on devoir passer par un paiement (toujours sur FACEBOOK) d’un ticket de 1€ (ou 5€…pas plus j’espère !…) pour faire partie des 12 000 heureux élus ?
Wait and see. Et faisons confiance aux acteurs de ce business si chahuté par l’arrivée du web pour en tirer des ressources acceptables par le public fan d’artistes… mais aussi de gratuité ! Cela, sans tomber dans les excès de l’argent facile avec lesquels le show-business a trop longtemps frayé….

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos et Vidéo © : Jean-Louis Aubert

Category:
  AU SOMMET
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (379 articles)