Le cas d’école Kanye West : Adidas X Yeezy Boost

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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Quel annonceur n’a pas rêvé que ses nouveaux produits soient attendus par la presse comme une star qui va présenter son prochain album ou son prochain film ?

En ce sens, le cas de la collaboration de Kanye West avec Adidas est tout-à-fait exemplaire : en témoignent les titres éloquents trouvés dans la rubrique « style » du magazine on-line qui fait et défait les tendances auprès du public jeune (du moins en France) : melty-styleKanye-West« Kanye West x adidas : Un mec se fait tatouer la Yeezy Boost 750 pour la gagner »
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Retour sur une success story qui a démarré sur les chapeaux de roue pour y comprendre les ingrédients clés d’une réussite « mode et business ».

1- Adidas choisit une personnalité « créative » reconnue, et dont le charisme trouve son écho dans les grands medias mais aussi si le web :
Pour mémoire, Kanye West, c’est 16.8 Millions de followers sur twitter (il travaille assez peu Instagram et facebook). Mais c’est aussi le mari de Kim Kardashian dont l’aura sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer (57.3 millions de followers sur Instagram etc etc…).

2- Adidas a la bonne idée de laisser « rênes libres » à l’artiste dans ses intentions artistiques. Du coup, celui-ci s’implique autant dans le développement et le lancement de ses créations que dans celui de ses albums et concerts.

3- Marketing produit cohérent avec le positionnement « haut de gamme/luxe » de la collection :

– Prix élevés (Yeezy Boost 950 autour de us$500, Yeezy Boost 750 us$350) tout en conservant une version plus “accessible » à us$ 200 (Yeezy Boost 350),
– Rareté à travers la sélectivité des points de vente distributeurs
– Mise en scène de ruptures programmées …et des pages de mise aux enchères sur e-bay ou certains modèles sont proposés à us$ 1.999 (qui les achète, qui les vend, c’est une autre question…),
– Projection sociale à travers une communication 200% RP-People, ou le Celebrity Marketing est décliné sous toutes ses coutures, via en particulier les amis de la star (y compris Barak Obama s’il vous plait !).

Bref, un exemple à suivre (dans tous les sens du terme).

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photos © : Adidas
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