Celebrity Marketing et régime minceur

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
Home  /  POINTS DE VUE  /  Celebrity Marketing et régime minceur

La minceur recouvre des enjeux économiques et sociétaux considérables.

Le secteur « minceur » a souvent été adepte de Celebrity Marketing. Régimes alimentaires, Compléments Alimentaires, programme de coaching santé/sport/nutrition, crèmes amincissantes, les acteurs du business de la minceur sont nombreux, qu’ils appartiennent au secteur alimentaire, pharmaceutique ou des services, et les enjeux économiques et sociaux sont considérables, « drivés » par des tendances profondes et contradictoires :

1 Triomphe de « l’image de soi » qui accompagne celui des réseaux sociaux et de tout ce qu’ils peuvent inventer pour mieux mettre en scène notre propre image face aux autres…

2 Menace planétaire de l’obésité : sans parler des Etats Unis déjà parvenus à un stade critique, l’Europe s’apprête à connaître une explosion des cas de surpoids dans les 10 ans qui viennent, comme l’explique le nutritionniste/biologiste Valerio Rizzo. Et les classes moyennes et supérieures des pays en développement leur emboitent le pas…

L’hyper-alimentation et la malbouffe d’un côté, l’image de soi et son exigence de minceur de l’autre…

There is no Business without show business

Cet adage prend encore plus son sens dans le secteur de la minceur, secteur stratégique où les entreprises multinationales sont très actives à la fois en recherche et développement mais aussi en marketing pour se différencier les uns des autres, et l’on ne compte plus les personnalités qui ont contribué à porter le discours des marques en recherche de positionnement.

La célébrité fait mincir
A part ceux dont la célébrité repose justement sur leurs (sur)dimensions (mannequins « size », comme Clémentine Desseaux ou Hasley Graham, acteurs, animateurs,…), l’immense majorité de celles et ceux qui veulent se mettre en scène médiatiquement sont confrontés à une réalité frustrante : l’image vidéo grossit les silhouettes, et si les logiciels de retouche photo sont largement diffusés pour améliorer l’image des personnes photographiées, l’équivalent vidéo n’existe pas.

Ainsi, toute personne qui prétend accéder à la médiatisation audiovisuelle se doit d’être mince, et même plus mince qu’il n’y paraîtra… Y compris nos chères youtubeuses, nouvelles reines de l’influence auprès des jeunes, dont l’audience d’ailleurs, ne cesse de grignoter celle des medias télévisés. Ainsi, s’il est délicat d’aborder le sujet du surpoids avec une personnalité, la question est d’une permanente actualité pour elle, c’est une certitude…

Name Dropping « minceur »
Les personnalités qui se sont impliquées dans ce type de problématique de communication peuvent être listées en plusieurs catégories :

1- Les pertes de poids spectaculaires :

Ceux (et surtout celles…) qui ont adopté un régime pour maigrir, et qui ont maigri souvent de manière spectaculaire : certaines ont accepté d’associer leur image à la marque qui leur a permis d’atteindre ce résultat (Amel Bent pour Weight Watchers), d’autres l’ont fait sans l’appui apparent d’une marque :

Chimene bady (-35 kg), Miss Dominique ou la chanteuse Luce (toutes héroïnes passées d’un télécrochet musical…(tiens, un vrai vivier de personnalités….), ont perdu beaucoup de poids en changeant de vie et d’hygiène alimentaire,
Laurent Ournac a perdu -55kg grâce à une opération.
– Marion Bartoli a perdu 13 kg avec un régime sans gluten
Mais encore Emilie Nef Naf, Alexia Mori (Secret Story…), Nabilla

Une chose est sûre dans ce type de cas : les retombées médias peuvent être très importantes, en proportion de la célébrité médiatique de la personnalité, de son actualité et de son exposition audio-visuelle…

2- Les personnalités qui apportent leur caution “minceur”:

Elles sont minces mais doivent le rester car leur métier l’exige et ont choisi un produit/une marque pour les y aider : Alessandra Sublet pour Gerlinea, Sonia Rolland et les legging amincissant Mixa
Dans ce cas, les retombées médias sont moins évidentes, et l’intérêt pour la marque se centre plutôt autour d’un travail sur l’image, en termes de « contenu », exploitée dans ce cas dans une campagne essentiellement publicitaire.

3- Les créateurs de méthodes ou de régime :

Médecins, nutritionnistes, sportifs, on ne compte plus les auteurs à succès qui ont donné leur nom et leur célébrité à une méthode ou à un régime (à moins que ce ne soit l’inverse…) : Dukan, Cohen, Montignac. C’est une autre histoire, mais potentiellement très riche si elle est poussée jusqu’au bout : les personnalités apprécient que leurs engagements publicitaires puissent révéler des aspects positifs de leur personnalité dont la portée peut aller bien au-delà de leur célébrité déjà acquise… Et ils donnent souvent dans ce cas, le meilleur d’eux-mêmes !

Quel message minceur ?
Si le sujet peut-être délicat dans le cas des personnalités ayant un objectif de perte de poids, il existe quand même plusieurs manières très positives d’en parler.

1 Commencer un régime, s’y tenir et obtenir des résultats, révèle une forte personnalité, dotée de qualités de caractère dans lesquelles un immense public peut se projeter. Il suffit de voir le nombre de vidéo sur youtube sur le thème « avant-après », les hashtags type #TransformationTuesday et autres challenge comme « top body challenge » ou « perte de poids » qui sont autant de signes.

2 L’autre manière positive pour parler de minceur est celle qui consiste à mettre en avant une hygiène de vie fondée sur une alimentation saine (rééquilibrage alimentaire…), une activité physique, ou certains produits peuvent être de bons soutiens pour tenir le coup….

Trending Topics sur la minceur
  • Une chose est sûre : le sujet est éminemment médiatique et les Trending Topics sur les réseaux sociaux sont nombreux :
    la malbouffe, la recherche du bon poids et contre la dictature de la minceur extrême
  • L’anorexie des mannequins, dénoncée dernièrement par le mannequin Agnes Hedengård
  • « Barbie doit grossir », « Lammily » la barbie aux mensurations normales
  • Mincir et toutes ses déclinaisons
    • Les dizaines de régimes minceurs : Le régime VLCD, Le régime 5: 2, le régime Dukan, le régime Elite Minceur, le régime Paléo, le Nouveau, régime Atkins, la diète alcaline, le régime BootCamp, le régime Cambridge, le régime pronokal, le régime South Beach, le régime Slimming World, le régime Seignalet, le régime Slim-Fast, le régime LighterLife, le régime WeightWatchers, le régime Rosemary Conley, et tout dernièrement le régime nordique (Oprah Wimfrey…)
    • Mincir intelligemment, durablement, mincir vite (avant l’été)
    • Régime ou rééquilibrage alimentaire
    • Maigrir après une grossesse, après la ménopause
    • Coaching Nutrition-Sport pour mincir naturellement
  • Les femmes rondes contre la dictature des petites tailles
    • Faith, prochaine héroïne XXL de BD
    • Les mannequins « size » stars (Hasley Graham, Clementine Desseaux)
    • 3ème salon de la mode pulpeuse
    • Miss Ronde France
  • Avant-Après :
    • #TransformationTuesday est né sur le réseau social à la mode et chaque mardi, toutes les personnes qui le souhaitent partagent une photo où leur moi avant perte de poids et leur moi après perte de poids se font face.
    • Bikiny body guide, top body challenge
    • Challenge perte de poids
  • L’obésité
    • Épidémie de l’obésité en Europe dans les 10 ans à-venir obésité des ados
    • Le combat contre l’obésité
    • Ambre 270 kg sur YouTube : une émission de télérealité
  • Les aliments-medicaments
    • Gelesis, la capsule d’hydrogel qui induit la satiété
    • Griffonia 5-htp
    • Capsiplex
    • Viagra
    • Le chewing gum pour mincir
    • Garcinia Cambogia
    • Minceur 24 fort men perte de poids Forte Pharma 2
    • Capteur de graisse XL-S Medical
    • Somatoline intensif nuit testé par que choisir.org : perte de 8mm (contre 2,5 cms annoncés)
    • Gel amincissant body tonic
    • Elancyl cellu slim (anti cellulite)
    • Effiderm protocole soin amincissant
    • Drainaflore (acheté chez naturalia): cure detox « miracle » recommandée par une ex Miss Kelly Bochenko qui stagnait à un pallier de régime (rééquilibrage alimentaire)
    • Depuraphyt : cure detox « miracle » recommandée par une ex Miss Kelly Bochenko
    • 8 aliments brule-graisse : la courgette, la pomme, le son d’avoine, le citron, le thé vert, poivron, herbe et épices, brocoli
  • Sans oublier les vêtements amincissants ou connectés, porteurs d’innovations qui donnent beaucoup d’espoir.

Dans tout cet environnement bruyant, le Celebrity Marketing est bien-entendu, encore plus qu’ailleurs, une solution à considérer pour permettre à une marque de faire la différence.
Encore faut-il ne pas se tromper, et prendre la bonne célébrité, impliquée dans la bonne campagne, qui pourra servir à la fois la marque de l’industriel, ainsi que celle de la personnalité.

Encore une bonne raison de prendre une bonne agence.

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Category:
  POINTS DE VUE
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (366 articles)