Air France : Broseta, nouvelle égérie Alain Figaret ?

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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Loin de nous l’idée d’emboîter le pas de la CGT et de sa cinglante vidéo (visible partout sur la toile – et ci-dessus -) sur la chemise déchirée du DRH d’Air France, Xavier Broseta…

Mais nous pensions rendre un peu plus léger un sujet qui ne l’est pas, en l’abordant sous l’angle du Celebrity Marketing et en répondant à la question : « Peut-on/doit-on exploiter une célébrité mondiale, subite, éphémère et délicate comme celle de Xavier Broseta, DRH d’Air France et protagoniste principal des incidents de la semaine dernière ? »…

La réponse est OUI, et la démonstration en est faite par les équipes de communication d’Air France, qui prouvent depuis quelques jours combien la réactivité est essentielle dans la communication de crise.

Rappel des faits

Xavier Broseta, DRH d’Air France au moment des faits et ordinairement confiné à l’anonymat le plus complet, devient sans le vouloir une célébrité dans le monde entier, pour avoir perdu sa chemise (déchirée dans les échauffourées) lors d’un comité d’entreprise pour le moins mouvementé.

Air-France

Air France étant une marque mondiale d’autant plus puissante qu’elle est un emblème national, les images circulent immédiatement dans le monde entier, mettant en péril l’un de ses actifs : son image de marque, déjà écornée à plusieurs reprises lors de mouvements syndicaux passés.

Comment réagir face à cette soudaine célébrité ?

1Une première conférence de presse l’après-midi même, ou le DRH exprime le choc vécu (en même temps que son émotion visible) tout en cherchant immédiatement à limiter la portée du message : ce sont des personnes isolées, ce n’est pas le personnel d’Air France, ce n’est pas Air France, ce n’est pas la France.

2Air France produit immédiatement une vidéo diffusée sur le web et auprès des médias audiovisuels (elle sera reprise au 20H00 de TF1) introduite par le même Xavier BROSETA (plus assuré que lors de sa conférence de presse) qui relaie le même message : « Air France, c’est ça, c’est nous, c’est pour vous », mettant en scène le personnel d’Air France, fier de son travail et de la compagnie pour laquelle il travaille. Adwords aidant, le message est en tête de page sur Google et la vidéo totalise près de 400.000 vues en 4 jours. On est quand même très loin des millions de vues des jours précédents…

3La séquence n’est pas finie. Outre les politiques qui s’emparent du sujet, sans grande surprise, sur les plateaux de radio et de télévision, les syndicats s’y mettent aussi. Après la vidéo acerbe réalisée par la CGT via son « journal satirique », le Syndicat National du Personnel naviguant détourne à son tour la vidéo « Air France c’est ça » pour nous dire « Air France, c’est aussi ça » ! Ce montage reprend cette fois des propos de management tenus par le président de la compagnie lors d’une réunion de travail qui, sortis de leur contexte, peuvent effectivement prêter le flanc à la critique et au détournement…. 991 vues à l’heure où nous écrivons cet article.

4En marge des interpellations des salariés identifiés et suspectés d’être responsables des violences commises, un nouveau DRH, Gilles Gâteau, est nommé, venu directement du cabinet de Manuel Valls. Une pointure politique qui montre combien l’enjeu dépasse aujourd’hui le cas Air France, dont l’Etat est encore actionnaire à hauteur de 16%. Dans la presse, on apprend que 5 salariés, sur les 6 interpellés, sont des militants CGT, dont un est même délégué… Sur Canal+, c’est Xavier Mathieu (ex CGT chez CONTINENTAL), excellent dans l’exercice médiatique, qui prend la parole pour expliquer de manière assez convaincante… :
– Que les plus violents ne sont pas ceux que nous montrent les médias,
– Que seule la violence fait reculer les gens de pouvoir (gouvernement et grand capital),
– Que jusqu’à présent, les ouvriers ont été des gentils en regard de ce que pourrait devenir le climat social à ce rythme.

Il est probable que Xavier Broseta disparaisse du champ médiatique et qu’il ne soit pas le seul au niveau de la hiérarchie. Place aux ténors !

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photo et Vidéo © : Air FRANCE
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