A$AP Rocky, la notoriété lui va si bien

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
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GUESS – A$AP, Alexander WANG-A$AP, quand la marque est plus célèbre que la personnalité

A$AP Rocky ou A$AP Mob, nous, on connaissait parce qu’on suit l’actualité du rap US, mais on sait aussi que GUESS ou Alexander WANG ont une notoriété mondiale qui va bien au-delà de celle de ces 2 rappeurs-black-Américains-pur-jus.

Et pourtant, ces deux marques ont signé des accords qui associent leur nom aux chanteurs…

Alors, qui apporte le plus à qui ? Etude d’un cas exemplaire, et Gue$$ what ? On a trouvé la réponse…

GUESS-WANG-A$AP : Exposé des faits.

GUESS d’abord, avec l’annonce teaser d’une probable collection « capsule » signée A$AP Rocky et A$AP Mob. Collection Capsule, c’est un concept très intéressant de plus en plus en vogue pour associer une célébrité à une marque :

ASAP-Guess– On passe un accord limité dans le temps,

– On teste une idée sans prendre trop de risque, en éditant une série super limitée… Tellement limitée qu’on ne la trouve pas en magasin :

– Les premiers exemplaires sont d’abord offerts aux célébrités amies,

– Puis les modèles confirment leur « désirabilité » en se retrouvant (plus ou moins naturellement) vendus sur ebay à des prix spéculatifs,

– On les vend aussi dans des occasions très pointues (boutiques éphémères, ou « vitrines » type Colette, « events » super ciblés), et on regarde si la sauce/le buzz prend…

Du côté de GUESS, accessoirement et dans le cas présent, la marque se donne un petit coup de « branchitude » qui ne peut pas lui faire de mal…
Ce type de partenariat associe souvent la célébrité en tant que créateur, et prévoie un accord sous forme de royalties. Le minimum garanti est en option, et dépend de la puissance de négociation du créateur…

Avec ALEXANDER WANG, le deal est différent : c’est lui le créateur, et il monte un coup média pour fêter ses 10 ans à la tête de la marque qui porte son nom.

Qui dit anniversaire dit « cadeau ». Alexander Wang crée donc une collection spéciale « do something » dont la moitié des revenus qu’elle génèrera ira à l’association du même nom (super nom d’ailleurs !). Alexander mobilise ensuite ses potes dont A$AP Rocky (mais il y a aussi Kim Kardashian, The Weeknd, Pusha T, Pamela Anderson, Cara Delevingne, Kate Moss, ou encore Tyga…) qui n’apportent là que leur caution médiatique et leur physique de mannequin…en cadeau.

Gif-DO-SOMETHING

A$AP Rocky propulsé dans des sphères qu’il ne connaissait pas.

Résultat des courses, A$AP Rocky se retrouve associé à des marques et des stars prestigieuses et mondialement connues ; Du coup, il prend une crédibilité qu’il n’avait pas encore sur le marché du Celebrity Marketing….

notoriété-asap

On savait que cela marchait en bas de l’échelle de la célébrité, pour les bloggeuses par exemple: celle qui a monté déjà plein d’opérations avec des marques de mode devient plus crédible et « aspirationnelle », autant pour ses followers que pour les marques qui ne travaillent pas encore avec elle…pourvu que celles-ci s’identifient à son univers bien-entendu…C’est ainsi que cela commence, mais ça continue encore longtemps.

A$AP risque donc de s’écrire bientôt avec plusieurs $ : d’ailleurs, ça a déjà commencé avec GUE$$….

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing, contactez-nous.

Crédit Photo, Vidéo © : Alexander WANG, A$AP
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