Minionistas et Celebrity Marketing : qui paie des droits à qui ?

By Oxygène Celebrity Marketing 2 années ago
Home  /  ACTU  /  Minionistas et Celebrity Marketing : qui paie des droits à qui ?

En général, le Celebrity Marketing donne l’occasion à une personnalité de percevoir « des droits à l’image » pour l’utilisation que souhaite en faire une marque commerciale dans sa communication.

Une opération LES MINIONISTAS, sympathique au demeurant, a attiré notre attention et nous amène à poser la question : qui paie des droits à qui ?

Minions-2D’un côté, nous avons « les minions », des personnages (créés par un studio français, petit cocorico au passage), apparus en 2010 parmi d’autres, dans le film d’animation Despicable Me.

Enorme succès commercial qui appelle un Despicable 2 en 2013 et donne l’occasion aux Minions de connaître une ascension fulgurante auprès du grand public qui les adopte immédiatement (en même temps d’ailleurs que la musique du film de Pharrell Williams « happy » qui totalise près 1 milliard de vue dans toutes ses versions de clip).

En 2015, un film éponyme sort et cartonne immédiatement dans le monde entier : 20 jours après son lancement, le film génère US$ 625 Millions (worldwide), pour un budget de production de us$ 74 Millions…Les minions sont des stars mondiales, bankables et déclinées comme les Américains savent le faire pour en tirer le meilleur profit commercial.

De l’autre, nous avons des stars de la mode, plus… comment dire, « consolidées » : Cara Delevingne, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gauthier, Marc Jacobs…(et j’en passe, il y a même des blogueuses), dont beaucoup sont ou ont été égérie d’une marque….
Alors ….qui paie des droits à qui… ? Et si personne ne paie, y-a-t-il « faute », « préjudice » ?

Minions-stars

En cherchant « à qui profite le crime » …, on trouve l’auteur du concept « minionistas » : un site web, stylight.co.uk, au top de la hypitude britannique, qui vient de signer là un joli coup de pub.

Well done boys ! et un signe réconfortant que tout n’est pas forcément marchand en ce bas monde qu’est le marketing…

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing,  contactez-nous.

Crédit Photo © : Oasis, Stylight
Category:
  ACTU
this post was shared 0 times
 000
About

 Oxygène Celebrity Marketing

  (382 articles)

One Comment