Mort annoncée du métier
de « Celebrity Broker » !

By Stéphane Robert 2 années ago
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de « Celebrity Broker » !

Entre les marques et les personnalités, il y a souvent 1 ou 2 intermédiaires, même si les marques pensent parfois qu’ « en passant en direct, ça pourrait coûter moins cher… »

 

1- L’agent : les personnalités les plus célèbres ont leur agent, dont la mission première est de négocier les contrats et de conseiller la personnalité qu’il représente.

2- Le broker : il connaît le milieu dans lequel les personnalités naviguent et en fait son fonds de commerce : un sport, un art, un métier (le divertissement, la politique)… Il gère des fichiers, fait des propositions économiques sans avoir à s’impliquer dans le développement « marketing » des campagnes envisagées. Le broker peut être par exemple un bon pourvoyeur de « socialités » invitées et payées pour des événements.

3- Vers l’émergence d’un nouveau type d’intermédiaire :
Avec les développements récents des médias, leur explosion et la tendance générale à en faire tous des médias sociaux, « la connaissance d’un milieu » n’est plus une donnée suffisante, et c’est l’expertise en conseil marketing qui prend le pas. Aux Etats-Unis, les meilleurs brokers sont en fait de véritables agences conseil spécialisées en Celebrity Marketing.

Ces agences connaissent les personnalités  sous leur angle « potentiel marketing » :
– image générale auprès du public ciblé, et dans les médias impliqués,
– actualité passée et à venir,
– qualités d’âme, valeurs morales, capacité d’empathie
– domaines d’expertise, capacité d’expression, charisme, langues parlées,…
– personnalité, mode de vie, passions…
– public déjà conquis, public potentiel,
– marques déjà adoptées et partenariats possibles,
– disponibilités géographiques et temporelles.

Mais elles sont aussi capables d’analyser l’ADN d’une marque, son public cible et ses objectifs pour :
– imaginer les associations Marque-Célébrité qui font sens,
– écrire les histoires que l’on va pouvoir raconter et qui vont créer ce lien entre la marque, la personnalité et le public.
– recommander des campagnes de Celebrity Marketing, reposant sur une ou plusieurs personnalités justifiées par une stratégie média,
– exécuter créativement ces campagnes, en s’engageant pour tirer le meilleur parti d’emblée des potentialités médiatiques des célébrités impliquées… ;

Ces agences inventent une nouvelle expertise, où doivent fusionner l’approche des célébrités, la créativité, l’expertise marketing… et recherche de résultats dans un monde ou le R.O.I. est roi !

D’ailleurs, dans « Celebrity Marketing »….il y a « Marketing » ! Les nouveaux experts ne l’ont pas oublié.

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing,  contactez-nous.

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 Stéphane Robert

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