4 familles de personnalités susceptibles de s’impliquer dans une campagne de Celebrity Marketing

By Stéphane Robert 2 années ago
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Les célébrités

Vedettes de cinéma ou de la télévision, mannequins, artistes, personnages de fiction…Par leur métier, ils appartiennent au monde artistique et culturel. Très lié au monde des médias, leur image (glamour, séduction, lien social) dépend beaucoup de leur apparence dans ce monde où triomphe du règne de l’image de soi, et sont souvent des égéries de choix dans les secteurs de la mode, de la beauté, du parfum, de la gastronomie et de l’art de vivre…

Ces célébrités (comme les sportifs évoqués ci-dessous) peuvent être connus pour leur métier, mais ils peuvent aussi devenir porte-parole sur un autre sujet qui les impliquent personnellement : une cause non mercantile, une passion personnelle…

Les peoples

Pour ne pas faire offense aux vraies célébrités, nous avons choisi de ne pas les mélanger aux peoples pour qui nous avons créé une catégorie spécifique. Les peoples peuvent devenir célèbres avant même d’avoir un métier ou un quelconque talent. Ils passent souvent par les cases éphémères « téléréalité » ou « conjoint de star » qui leur servent de tremplin… Une campagne créative (2ème degré, détournement…) peut intéresser un people si elle contribue à construire son image. Elle peut aussi faire mouche auprès d’un public « coeur de cible » très impliqué et réactif sur les médias sociaux, et générer un buzz positif qui donnera à la marque « earned-media » et engagement au-delà des normes habituelles.

Les sportifs 

Professionnels ou amateurs reconnus, actifs ou retraités, ils peuvent avoir une double casquette de présentateurs ou animateurs de télévision…

Ils incarnent souvent des valeurs porteuses pour les marques : courage, engagement, esprit d’équipe, succès… Et quand ils sont charismatiques, ils sont très prisés pour animer des séminaires de « team building » ou des campagnes de communication interne.

Les experts

Hommes politiques, chercheurs ou experts d’un secteur économique ou de la sphère publique (ONG…), il en existe de tout type, du blogueur amateur à l’expert international en passant par les professionnels prescripteurs…

Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire que la personnalité soit une super star internationale pour qu’elle soit un partenaire marketing efficace. Il suffit qu’elle soit en affinité avec votre public cible : un skateboarder peut être un inconnu du grand public mais être aussi le meilleur influenceur si vous souhaitez lancer un nouvel équipement spécialement conçu pour cette discipline ou une nouvelle boisson énergisante.

Cette classification permet de clarifier le champ des possibles et d’organiser le sourcing.

Pour toutes infos et questions sur le Celebrity Marketing,  contactez-nous.

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 Stéphane Robert

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